Le Kazakhstan a connu une augmentation significative du nombre de touristes cet été 2023, et ce malgré une diminution des hébergements touristiques. Les statistiques récentes révèlent une dynamique intéressante dans le secteur du tourisme du pays
Un tourisme en plein essor
Le Kazakhstan se révèle être une destination de plus en plus prisée. Selon l’agence Kazinform, de janvier à septembre 2023, le pays a accueilli 6,2 millions de touristes, ce qui représente une hausse de 14,2 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est principalement due au développement du tourisme local. D’après les données de BNS ASP&R RK, plus de 5,4 millions de Kazakhes sont partis à l’exploration de leur pays en 2023, soit 500 000 de plus que l’année précédente.
Les zones de villégiature connaissent un succès particulier, notamment le pôle montagneux d’Almaty, qui a attiré 1,7 million de visiteurs. Le littoral de la mer Caspienne, grâce à l’introduction de vols charters touristiques à Aktau et à des offres tout compris dans ses hôtels cinq étoiles, a vu sa fréquentation augmenter de plus de 42 % en l’espace d’un an.
Un secteur hôtelier en mutation
Malgré cette popularité croissante, le secteur de l’hébergement au Kazakhstan fait face à des défis. Selon BNS ASP&R RK, le nombre d’établissements d’hébergement a diminué, passant de 223 à 185 dans la région d’Alakol et connaissant des baisses similaires dans d’autres zones populaires.
Pour autant, avec une hausse de 36 % des revenus dans le secteur de l’hébergement, atteignant 175,7 milliards de tenges, le tourisme kazakh semble résilient. Par ailleurs, l’augmentation de 12,4 % des coûts d’hébergement reflète une montée en gamme des services proposés. Les écarts de prix entre différentes zones témoignent également d’une diversification croissante du marché touristique kazakh, qui se montre prêt à adapter ses offres en fonction des profils des visiteurs.