Tourisme au Kazakhstan : bilan positif pour les hébergements
établissements d'hébergement

Le secteur de l’hébergement au Kazakhstan a connu une croissance considérable au premier semestre 2023, avec une augmentation notable du nombre de visiteurs et des services fournis.

Établissements d’hébergement : une hausse notable du nombre de nuitées

Au cours du premier semestre 2023, les établissements d’hébergement du Kazakhstan ont accueilli 3,5 millions de visiteurs, soit une augmentation de 21% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette hausse était en effet attendue étant donné l’envolée du nombre de touristes déjà constatée. Ni la forte hausse des tarifs dans les hébergements touristiques, ni la taxe de séjour n’ont refroidi les touristes désireux de visiter le plus grand pays d’Asie centrale.

En ce qui concerne les types d’hébergement, la majorité des visiteurs, soit 54%, ont choisi des hôtels avec restaurant. En revanche, les établissements d’hébergement spécialisés dans les domaines de la chasse et de la pêche ont attiré le moins de visiteurs (seulement 190 personnes).

Des disparités régionales dans la fréquentation

Bien que le bilan global soit positif, certaines régions ont connu une croissance plus marquée que d’autres. La région d’Atyrau, par exemple, a enregistré la plus forte augmentation du nombre de visiteurs, avec une hausse de 57% par rapport à la période de janvier à juin 2022. Elle est suivie de près par la région de Mangistau, qui a connu une augmentation de 39%.

Cependant, certaines régions n’ont pas bénéficié de cette tendance à la hausse. La région de Turkestan a vu le nombre de visiteurs de ses établissements d’hébergement diminuer de 2% par rapport au premier semestre 2022, tandis que la ville de Shymkent a enregistré une légère baisse de 1%.

En conclusion, le secteur de l’hébergement au Kazakhstan a connu une croissance notable au premier semestre 2023, reflétant une reprise économique et une augmentation de la demande touristique. Toutefois, les disparités régionales montrent qu’il reste encore des défis à relever pour assurer une croissance équilibrée dans tout le pays.

Photo par tom_aaa sur Pixabay

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale