S’exprimant à l’occasion du Jour de la République, le président du Kazakhstan, Kasym-Jomart Tokaïev, a estimé que les Kazakhs devaient se souvenir tant des réalisations que des erreurs commises.
« Toutes les réalisations de notre État incarnent la souveraineté de la République du Kazakhstan »
« Notre peuple a parcouru un chemin colossal au cours des années d’indépendance. Nous nous sommes établis en tant qu’État responsable et fort. Notre drapeau flotte fièrement au siège des Nations unies. Grâce à un dialogue constructif avec ses voisins, le Kazakhstan a résolu toutes les questions frontalières. Ainsi, nous avons formé les frontières d’une véritable amitié et assuré notre sécurité nationale. Toutes les réalisations de notre État doivent être rappelées et faire l’objet de discussions, car elles incarnent la véritable souveraineté de la République du Kazakhstan. Dans le même temps, il est nécessaire de se souvenir des erreurs commises, et elles l’ont certainement été, pour en tirer des leçons utiles afin d’assurer le progrès du Kazakhstan », a déclaré le chef de l’État lors de la cérémonie de remise du prix qui s’est tenue au Palais présidentiel le 25 octobre 2023, jour de la fête nationale du Kazakhstan.
Kasym-Jomart Tokaïev : « La participation des citoyens au processus politique s’est considérablement accrue »
Selon Kasym-Jomart Tokaïev, le Kazakhstan a subi des transformations fondamentales ces dernières années. « Nous avons procédé à une réforme constitutionnelle de grande ampleur et unique dans notre région géopolitique, qui a été soutenue de manière convaincante par le peuple lors du référendum national. En conséquence, la participation des citoyens au processus politique s’est considérablement accrue. Le partenariat entre l’État et la société a atteint un nouveau niveau et le dialogue national a été considérablement renforcé. »
Les éléments importants de la réforme politique sont l’introduction d’un mandat unique de sept ans pour le Président et la transition vers un système électoral mixte, a rappelé Kasym-Jomart Tokaïev.