Gaza : le Kazakhstan déplore sa première victime
Gaza

Une ressortissante du Kazakhstan a été tuée dans la bande de Gaza à la suite d’un bombardement, a rapporté le ministère kazakh des Affaires étrangères le 23 octobre 2023. Selon le ministère, sa fille de 23 ans, citoyenne palestinienne, a été tuée en même temps qu’elle.

Gaza : l’identité de la victime kazakhe n’est pas communiquée

Une ressortissante du Kazakhstan a été tuée dans la bande de Gaza à la suite d’un bombardement. Le nom et l’âge de la femme kazakhe décédée n’ont pas été communiqués. Selon le ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan, cette femme vivait depuis longtemps dans la bande de Gaza avec son mari, un citoyen palestinien. Auparavant, le ministère des Affaires étrangères avait indiqué qu’il ne disposait d’aucune information sur les Kazakhs tués dans la zone de conflit au Moyen-Orient.

Le Kazakhstan avait effectué un vol de rapatriement depuis Israël après l’escalade du conflit. Le 11 octobre 2023, 166 passagers, dont 124 citoyens kazakhs, ont été emmenés à Almaty. Par la suite, le ministère des affaires étrangères a déclaré que des centaines d’autres Kazakhs pourraient rester dans la bande de Gaza et en Israël.

Une guerre qui dure depuis quinze jours

Les groupes Hamas et Jihad islamique, reconnus comme terroristes par de nombreux pays, ont attaqué le sud d’Israël depuis la bande de Gaza le 7 octobre 2023, prenant au moins 200 otages et tuant environ 1.400 personnes.

En réponse, Israël a lancé l’opération « Épées de fer » et a commencé à attaquer Gaza, faisant des milliers de morts. Les autorités du pays ont annoncé leur intention de mener une opération terrestre à Gaza, dont le début a été reporté.

Illustration par vecstock sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale