Visite diplomatique majeure : Vladimir Poutine au Kirghizistan le 15 octobre
Diplomatique

Le 15 octobre prochain, le Kirghizistan accueillera une rencontre diplomatique de premier plan avec la visite du Président russe Vladimir Poutine. Mais l’élément le plus notable de cette journée sera sa rencontre avec le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, également à Bichkek. Un échange stratégique, en pleine guerre en Ukraine. 

« Nous pouvons confirmer que le président envisage effectivement un tel voyage, et qu’une rencontre y est prévue« . Ce 26 septembre, le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov a confirmé la venue de Vladimir Poutine au Kirghizistan. Une annonce qui fait suite aux déclarations d’Alexandre Loukachenko, qui avait précédemment mentionné une conversation téléphonique avec son homologue russe et son intention de le rencontrer « le 15 octobre sur le sol kirghize« .

Dmitri Peskov a également souligné la fréquence des échanges entre les deux chefs d’État. « Nous avons signalé à plusieurs reprises que Poutine et Loukachenko se parlent souvent au téléphone« , a-t-il précisé. Des contacts réguliers qui témoignent de la proximité des relations entre la Russie et la Biélorussie, devenu stratégique et essentielle pour Moscou, alors que le pays est engagé dans sa guerre en Ukraine depuis plus d’un an.

Le 15 octobre prochain, de Washington à Paris, de Pékin à Kiev, le monde entier aura donc les yeux fixés sur Bichkek. Une réunion diplomatique au sommet importante pour le Kirghizistan, mais aussi pour le monde entier.

Pour rappel, Askar Akaev, le premier président du Kirghizstan, avait annoncé il y a quelques mois une visite présidentielle russe dans son pays avant la fin de 2023.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale