Mastercard et Kazakhstan : un partenariat pour une transformation numérique ambitieuse
Mastercard

En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, le président du Kazakhstan a rencontré Nicola Villa, le vice-président exécutif de Mastercard, pour discuter des perspectives de collaboration dans les domaines de la finance, de la technologie de l’information et du développement des compétences numériques des petites et moyennes entreprises.

Un partenariat pour le développement numérique

Lors de la rencontre entre le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, et Nicola Villa, plusieurs domaines de collaboration ont été abordés. Kassym-Jomart Tokaïev a exprimé son soutien à la décision de Mastercard de choisir Almaty comme hub régional pour le développement de son secteur du conseil en Asie centrale, en CEI et en Europe de l’Est. Ce choix stratégique permettra à Mastercard de contribuer au développement des compétences humaines et des affaires dans le secteur bancaire de la région. Par ailleurs, Mastercard a exprimé son intérêt pour la promotion des solutions GovTech du Kazakhstan sur les marchés émergents. Le pays est en effet devenu un modèle en matière de numérisation, de « gouvernement électronique » et d’une économie « cashless », des domaines qui suscitent un intérêt croissant dans d’autres pays où Mastercard est actif.

Mastercard propose des initiatives numériques et un soutien aux PME kazakhes

Le président a également été informé de l’initiative du Fonds pour la croissance inclusive de Mastercard, qui vise à lancer le programme Strive au Kazakhstan. Ce programme a pour objectif de numériser les entreprises et d’améliorer les compétences numériques de plus de 300.000 petites et moyennes entreprises. En collaboration avec la Banque nationale du Kazakhstan, Mastercard fournira un soutien expert et technologique pour la mise en œuvre de projets tels que le « Tenge numérique », le « Système de paiements instantanés » et l’Open Banking.

Vers une économie numérique inclusive et durable

Dans le cadre de ce partenariat, un accord de coopération a été signé entre Bagdat Musin, ministre du Développement numérique, des Innovations et de l’Industrie aérospatiale du Kazakhstan, et Nicola Villa. Cet accord prévoit le développement et la mise en œuvre d’un programme de partenariat numérique de cinq ans au Kazakhstan, appelé « Kazakhstan Digital Country Partnership ». Ce programme couvrira diverses initiatives, allant de la promotion de la numérisation dans différents secteurs comme l’agriculture et l’éducation, au soutien des « villes intelligentes » du Kazakhstan, en mettant particulièrement l’accent sur les secteurs du tourisme et des transports urbains.

Ce partenariat stratégique entre Mastercard et le Kazakhstan s’inscrit dans la vision du président du Kazakhstan de transformer le pays en une nation axée sur les technologies de l’information. Il permettra non seulement d’attirer des investissements et de former des spécialistes qualifiés, mais aussi de contribuer à une croissance économique stable. Nicola Villa, a souligné que l’entreprise est prête à approfondir sa collaboration avec toutes les parties prenantes au Kazakhstan, en s’appuyant sur son expérience mondiale dans la numérisation de divers secteurs.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale