Hausse record des paiements scripturaux au Kazakhstan
paiements scripturaux

Les Kazakhs sortent la carte bancaire surtout pour des achats sur Internet

Les Kazakhs délaissent de plus en plus le liquide au profit de cartes bancaires et applications mobiles permettant de payer par QR code. Sur fond de conditions macroéconomiques favorables dans le pays (la croissance du PIB s’est accélérée pour atteindre 5 % au premier semestre) et de réduction de l’économie clandestine (sa part a chuté de 27% à 20% du PIB au cours des trois dernières années), la croissance accélérée des transactions scripturales s’est poursuivie au cours du premier semestre 2023.

La croissance du volume des paiements scripturaux en janvier-juin 2023 a été de 44% (contre +48% au premier semestre 2022), pour un montant total de 63,1 trillions de tenges, rapporte l’Association des financiers du Kazakhstan. Sur la même période en 2022, les Kazakhs avaient réalisé des transactions scripturales pour un montant total de 43,9 trillions de tenges.

Dans la structure des paiements scripturaux, la part la plus importante (82,2 %, soit 52.200 milliards de tenges) revient aux transactions en ligne, y compris via des appareils mobiles. Ensuite, 13,6% (8,6 trillions de tenges) correspondent aux paiements effectués dans les points de vente, tandis que 3,6% (2,2 trillions de tenges) correspondent aux paiements par code QR.

Les espèces circulent davantage également

Parallèlement à la popularité croissante des paiements scripturaux, le pays a enregistré une augmentation du volume des espèces en circulation – 7,2% en glissement annuel, pour atteindre 3,5 trillions de tenges. Le volume des transactions en espèces a augmenté de 3,4% en glissement annuel pour atteindre 10,7 trillions de tenges.

À fin juin 2023, la part totale des paiements scripturaux au Kazakhstan était de 86%, contre 81% un an plus tôt. Au cours du premier semestre, le nombre de cartes de débit a augmenté de 19,3% pour atteindre 56 millions, et celui des cartes de crédit de 7% pour s’établir à 12,1 millions.

Les règlements par carte bancaire l’emportent sur les retraits d’espèces pour la quatrième année consécutive

Début juillet 2023, le volume des transactions par carte bancaire dépassait de près de 6 fois les chiffres correspondants pour les retraits en espèces (63,1 trillions de tenges, contre 10,7 trillions de tenges). À titre de comparaison, un an plus tôt, ces indicateurs ne différaient que de 4 fois (43,9 trillions de tenges contre 10,3 trillions de tenges), et il y a 4 ans, les transactions de retrait d’argent liquide l’emportaient sur les paiements scripturaux.

Dans le même temps, le « panier moyen » par transaction pour les transactions scripturales a augmenté au cours du premier semestre de 11,9 à 12,3 mille (+3,5%) ; pour les retraits aux distributeurs automatiques – de 84,3 à 95,6 mille tenges (+13,4%), reflétant dans une plus large mesure la pression inflationniste accrue dans l’économie.

Au 1er juillet 2023, le nombre total de cartes de paiement dans le pays était de 70 millions, contre 60,2 millions un an plus tôt. On compte actuellement 2,8 cartes de débit par habitant (2,4 un an plus tôt) et 0,6 carte de crédit (inchangé d’une année sur l’autre).

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale