Cars scolaires à Almaty : un projet pilote pour faciliter le trajet des élèves
cars scolaires

La ville d’Almaty lance un ambitieux programme de cars scolaires pour transporter des milliers d’élèves chaque jour. Une initiative prometteuse pour la sécurité et le confort des jeunes écoliers.

Les cars scolaires bénéficient déjà à 8.258 élèves

Depuis plusieurs jours, les routes d’Almaty voient circuler 100 nouveaux cars scolaires. Ces bus jaunes, ont la capacité de transporter quotidiennement 8.258 élèves vers 30 écoles différentes. Dans le cadre de ce projet pilote, l’entreprise AlmatyElectrotrans, avec le soutien du département de l’Éducation d’Almaty, a acquis ces 100 bus, dont 50 peuvent accueillir 21 passagers et les 50 autres, 40 passagers. Ces bus ont pour mission principale de transporter les élèves les plus jeunes ainsi que ceux résidant loin de leurs établissements scolaires.

En termes de sécurité, ces véhicules ne laissent rien au hasard. Ils sont conformes à tous les standards internationaux en matière de sécurité et répondent à des exigences techniques strictes : présence d’une sortie de secours, ceintures de sécurité, rampe d’accès pour les élèves à mobilité réduite et un système de sécurité anti-incendie.

Vers l’acquisition de 50 bus supplémentaires en 2024

Des itinéraires détaillés ont été élaborés pour chaque école afin de couvrir tous les besoins de transport des élèves. Et ce n’est que le début : le département de la Mobilité urbaine d’Almaty envisage l’acquisition de 50 bus supplémentaires pour 2024, portant ainsi le nombre total d’élèves bénéficiant de ce service à 12.500, a fait savoir Asem Nusupova, adjointe au maire de la ville.

Selon Lyazzat Zhylikybaeva, responsable du département de l’Éducation de la ville, des contrats de transport ont été signés avec les 30 écoles concernées, avec un budget alloué de 1,4 milliard de tenges. Des arrêts spéciaux ont été aménagés pour la montée et la descente des élèves. Les enseignants vivant sur les mêmes itinéraires jouent le rôle d’accompagnateurs.

Rappelons que le Kazakhstan soutient aussi les familles avec une allocation de rentrée scolaire et fait des progrès considérables en termes d’éducation inclusive.

Illustration par valeria_aksakova sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale