Alors qu’une nouvelle année scolaire commence au Kazakhstan, quelles évolutions le secteur éducatif a-t-il connues sur les douze derniers mois ?
Construction de nouvelles écoles
La construction de nouvelles écoles a été l’une des mesures importantes prises pour respecter les instructions du chef de l’État. Ainsi, 39 nouvelles écoles accueillant 55 000 élèves ouvriront leurs portes au cours de la nouvelle année scolaire dans le pays. Au total, 132 000 places d’élèves devraient être mises en service d’ici la fin de l’année 2023. En outre, la révision de 194 organisations éducatives sera achevée.
Toujours d’ici la fin de l’année, 1 000 écoles situées dans les petites villes, les centres de district et les villages feront l’objet d’une modernisation dans six domaines : réparations majeures et courantes, équipement de salles de classe spécialisées, modernisation du mobilier scolaire, des bibliothèques, des cantines, ainsi qu’assurance de la sécurité des enfants. Il est prévu d’ouvrir 1 000 salles de classe et d’acheter 749 salles de classe supplémentaires.
Grâce au Fonds de soutien à l’infrastructure éducative, 13 écoles pour 25 000 élèves seront ouvertes d’ici le 1er septembre, 26 autres écoles pour 30 000 élèves seront ouvertes aux frais des budgets locaux et des investissements privés. En outre, la mise en œuvre du projet national « École confortable » a commencé, dans le cadre duquel il est prévu de construire 369 écoles pour 740 000 élèves.
En outre, plus de 1,4 million d’élèves des classes 1 à 4 bénéficieront de repas gratuits au cours de la nouvelle année scolaire. Des centres de soutien pédagogique pour les parents seront également ouverts dans les écoles du pays.
Augmentation des salaires et des bourses
Depuis septembre 2023, les salaires de 97 000 éducateurs ont augmenté de 30 % et les bourses des étudiants de 50 %. Les étudiants qui étudient sous l’égide de l’État bénéficient d’une aide sociale – bourses, repas et voyages. En outre, 13 nouveaux dortoirs d’une capacité de 2 500 places seront ouverts pour les étudiants de l’enseignement supérieur au cours de la nouvelle année universitaire.
Soutien à l’enseignement technique
190 000 étudiants commenceront la nouvelle année académique, dont 133 000 seront formés dans le cadre de la « commande publique », ainsi que 10 000 étudiants dans le cadre de la « commande d’entreprises ». La « commande publique » est réorientée vers les spécialités techniques. Celles-ci comprennent des domaines tels que la géologie, l’énergie, la métallurgie et l’ingénierie, les transports, l’informatique, la construction, la pédagogie et la médecine.
Sur instruction du chef de l’État, l’ordre d’enseignement public a été augmenté cette année de 50 000 places. 75 000 étudiants de l’enseignement technique et professionnel seront formés dans le cadre de la catégorie des quotas.
Illustration par Freepik