« Afin d’accélérer le lancement du métro léger, le projet est divisé en deux phases de lancement. La première phase de lancement sera mise en service d’ici 2025. Cette première phase, d’un coût de 1 milliard 152 millions de dollars, soit 61% tu total, prévoit l’achèvement complet de huit gares. Le coût de la seconde phase de lancement est de 735 millions de dollars – 10 gares seront mises en service et 14 gares supplémentaires seront construites. À condition que le financement se fasse dans les délais, la seconde phase de lancement interviendra fin 2026 », a déclaré Gani Tazhiyev lors de la dernière session du parlement local d’Astana.
À la lecture de cette déclaration on comprend que la voilure du projet Astana LRT a été réduite. On parle désormais de 24 gares, et non plus 27, comme cela était évoqué encore récemment. Conçu en 2011, le projet Astana LRT a connu d’innombrables retards et a fait l’objet de nombreux scandales au sujet de la mauvaise utilisation des fonds. Les devis initialement prévus ont été largement dépassés, le gouvernement ayant dû valider plusieurs fois des rallonges.
Le 26 juillet 2023, il a été révélé que le Français Alstom, initialement pressenti pour fournir les trains pour Astana LRT, a finalement été écarté au profit de la société chinoise CRRC Tangshan Co.