Astana LRT : Alstom est finalement écarté
Astana LRT

Astana LRT : c’est la société chinoise CRRC Tangshan Co., Ltd qui fournira finalement les trains

Après des années d’anticipation autour du projet de transport Astana LRT, une surprise majeure est tombée le 26 juillet 2023. Alors qu’Alstom était initialement pressenti pour fournir les trains, c’est finalement la société chinoise CRRC Tangshan Co qui a été sélectionnée, révèle Kazinform.

Le réseau Astana LRT devrait comporter dans un premier temps 18 stations et 19 trains. Puis, dans un second temps, leur nombre devrait passer à 49 trains et 27 gares. La longueur totale du LRT devrait être de 41,81 km. Le chantier devrait permettre de créer 440 emplois. Et une fois toutes les lignes mises en service, environ 200.000 personnes devraient utiliser quotidiennement les services de LRT. Quant aux trains fabriqués par CRRC Tangshan Co, ils auront une puissance de 115 kilowatts-heure et pourront transporter jusqu’à 600 personnes.

Le chantier d’Astana LRT devrait coûter 1,888 milliard de dollars américains au total

Lorsqu’il avait été conceptualisé en 2011, le projet Astana LRT avait une approche technologique différente. Les technologies ayant évolué entre-temps, les méthodes retenues ont changé elles aussi, promettant un réseau de transport de pointe. Pour ce réseau, des rails E-60, au standard européen, en acier carbone de haute résistance seront utilisés, témoignant de l’importance accordée à la qualité et à la durabilité.

Compte tenu des conditions climatiques à Astana, les stations seront de type fermé, équipées de systèmes de ventilation et de chauffage. Pour la sécurité et le confort des voyageurs, des passages piétonniers souterrains seront installés, équipés d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques. De plus, une séparation physique entre les quais et les voies sera mise en place grâce à un système de portes vitrées automatisées. Le coût total du projet Astana LRT devrait s’élever à 1,888 milliard de dollars américains. Pour 2023, budget de 52,4 milliards de tenges a été alloué, dont 24,8 milliards ont déjà été consommés.

En conclusion, bien qu’il y ait eu un changement de fournisseur par rapport aux premières annonces, le projet Astana LRT s’annonce comme une avancée significative dans la modernisation du réseau de transport de la capitale kazakhe.

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