Relocalisation d’entreprises quittant la Russie : 29 ont déjà fait leur déménagement
Les entreprises établies en Russie continuent de quitter le pays en masse, choisissant souvent d’opérer une relocalisation dans une destination relativement proche où le russe est largement parlé : le Kazakhstan. À ce jour, 29 entreprises ont déjà effectué le déménagement. S’y ajoutent 43 autres qui envisagent de le faire, a annoncé Almas Aidarov, le vice-ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan.
« Il y a des entreprises qui ont décidé de déménager [au Kazakhstan], mais qui n’ont pas encore décidé dans quelle région », a expliqué le fonctionnaire lors d’une conférence de presse au Service central des communications.
L’identité des entreprises qui déménagent au Kazakhstan n’est pas divulguée pour le moment
Almas Aidarov n’a pas précisé de quelles entreprises il s’agissait. Selon lui, de nombreuses entreprises ont demandé au ministère des Affaires étrangères de ne pas divulguer leurs projets. « Cela crée des problèmes en ce qui concerne la délocalisation des entreprises et leur sortie du marché russe. Certaines entreprises sont publiques et cotées en bourse, et la divulgation de leurs projets aurait un impact sur la valeur de leurs actions. C’est pourquoi, à leur demande, je ne souhaite pas divulguer ces informations », a-t-il déclaré.
En septembre 2022, le Premier ministre du Kazakhstan, Alihan Smailov, avait révélé qu’environ 50 entreprises, sans lien avec le secteur des matières premières, parmi plus de 300 grandes entreprises étrangères ayant quitté la Russie, souhaitaient établir leurs sites de production et leurs sièges sociaux au Kazakhstan. Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaev, avait même demandé à ce que des conditions propices à la relocalisation de ces entreprises soient créées.