L’opération Zhusan, un exemple pour les autres pays
L’opération humanitaire spéciale Zhusan, organisée par le Kazakhstan pour évacuer ses citoyens des zones de conflit, est un exemple pour d’autres pays, a déclaré Natalia Gherman, directrice exécutive de la direction du Comité contre le terrorisme des Nations unies, lors du Forum sur la sécurité et la coopération en Asie centrale.
« Le Kazakhstan est l’un des premiers pays au monde à évacuer ses citoyens des zones de conflit à l’étranger. Le monde entier sait que le Kazakhstan a organisé l’opération Zhusan et fait sortir des Kazakhs de Syrie. Cette initiative du Kazakhstan est un exemple et une expérience importante pour les autres pays qui n’ont pas retiré leurs propres citoyens des zones de conflit. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas contrer la menace du terrorisme seuls, mais seulement grâce à des efforts conjoints. Dans cette optique, les Nations unies poursuivront leur travail et leur coopération avec les pays d’Asie centrale », a déclaré Natalia Gherman.
Opération Zhusan : plus de 600 citoyens Kazakhs ont été rapatriés de Syrie
Le Forum sur la sécurité et la coopération en Asie centrale a eu lieu à Astana les 13 et 14 juillet 2023 sur le thème « L’Asie dans un monde en mutation : un programme pour l’avenir ». Il a été organisé par l’Institut d’études stratégiques du Kazakhstan, sous l’égide du président du Kazakhstan, et du ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan. Plus de 60 spécialistes des pays asiatiques, notamment du Japon, de la Chine, des États-Unis, de l’Inde, de Singapour, de la Russie, de la Turquie, y ont participé. Les différentes sessions ont porté sur des thèmes tels que « La sécurité mondiale de l’Asie, perspectives d’avenir », « La nouvelle interconnexion continentale de l’Eurasie : le corridor médian et le dialogue d’intégration » ou encore « La concurrence mondiale pour les innovations et les cerveaux : les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et le capital humain ».
Pour rappel, l’opération Zhusan, visant à exfiltrer les Kazakhs ayant rejoint Daech en Syrie, avait commencé en mars 2019. Plus de 600 personnes ont été évacuées, dont 413 enfants (parmi eux, 34 étaient des orphelins). « Le célèbre dicton kazakh « Les Kazakhs n’ont abandonné à leur sort ni les orphelins ni les veuves » n’a rien perdu de sa pertinence dans la vie d’aujourd’hui. En rapatriant ses citoyens, le pays leur donne la possibilité de se construire une nouvelle vie et de redécouvrir leur patrie », faisait savoir par communiqué le Comité de la sécurité nationale du Kazakhstan.