Victoire d’Erdogan en Turquie : un nouveau tournant dans les relations avec le Kazakhstan
Erdogan

Le rôle d’Erdogan

Mukhit Asanbayev, expert en chef de l’Institut kazakh d’études stratégiques (KazISS), affirme que l’héritage d’Erdogan s’appuie sur son rôle de leader d’importance mondiale. Il est capable de représenter la Turquie mieux que quiconque.

« La Turquie, sous la direction d’Erdogan, est devenue une puissance moyenne et un acteur géopolitique clé, capable d’influencer la sécurité de plusieurs régions – du Moyen-Orient, du Sud-Caucase et de l’Asie centrale jusqu’aux eaux de la Méditerranée et de la Mer Noire« , déclare Asanbayev.

La politique étrangère de la Turquie envers le Kazakhstan

La politique étrangère actuelle de la Turquie à l’égard du Kazakhstan continuera de s’étendre. Et cela inclut notamment le renforcement de la coopération entre la Turquie et le Kazakhstan au sein de l’Organisation des États turciques. Le développement du Corridor médian initié par la Turquie (Route de transport international Transcaspienne), une section de la nouvelle Route de la Soie qui relie la Chine à l’Union européenne par le territoire du Kazakhstan, de l’Azerbaïdjan, de la Turquie. Ainsi que l’intensification de la coopération militaire, technique et autres domaines de coopération entre nos pays, à la fois au niveau bilatéral et multilatéral », ajoute Asanbayev.

La réaction du Kazakhstan à la victoire d’Erdogan

Après le second tour de l’élection de dimanche, Erdogan a reçu des messages de félicitations. En provenance de dirigeants du monde entier. Dont le président Kassym-Jomart Tokayev. Ainsi, au cours d’un appel téléphonique, Tokayev a confirmé la volonté du Kazakhstan de renforcer encore le partenariat stratégégique avec la Turquie. Soulignant « l’histoire et la culture communes séculaires des deux États fraternels« .

La victoire d’Erdogan

Asanbayev attribue la victoire d’Erdogan à son rôle charismatique de leader de longue date de la Turquie. « Le leader charismatique, reconnu au niveau national et international du Parti de la justice et du développement, Recep Tayyip Erdoğan, a paru plus convaincant dans la perception personnifiée de ses compatriotes. Plus que le candidat de la coalition d’opposition unie et leader du Parti républicain du peuple, Kemal Kılıçdaroğlu« , a déclaré Asanbayev. En effet, c’était une course serrée entre les deux candidats avec Erdoğan. Celui-ci l’a remporté avec  52,14% des voix, prolongeant son règne de deux décennies.

La perspective kazakhe

Zarema Shaukenova, académicienne de l’Académie nationale des sciences du Kazakhstan, a déclaré à Kazinform que la politique étrangère d’Erdogan envers le Kazakhstan se développera. Comme prévu. Cette politique est soutenue par des documents stratégiques. Et par des réunions entre les deux pays. Et ce, au plus haut niveau. En effet,  « en 2009, le Kazakhstan et la Turquie ont signé un accord de partenariat stratégique. Et depuis 2012, les chefs de nos États se rencontrent régulièrement. Lors des réunions du Conseil de coopération stratégique de haut niveau ».

Des relations nouvelles entre les deux pays

L’année dernière, lors de leurs visites d’État, les présidents Tokayev et Erdoğan ont signé un certain nombre de documents importants. Notamment sur le développement de la coopération dans des domaines clés« , a déclaré Shaukenova. Et d’ajouter : « L‘éventail du développement de nos relations est profond. Il se poursuivra avec la participation active du président réélu de la Turquie. Un pays ami du Kazakhstan« , a-t-elle conclu. Après la victoire de Recep Tayyip Erdoğan lors de l’élection présidentielle turque du 28 mai. Les relations bilatérales entre le Kazakhstan et la Turquie vont prendre un nouveau tournant.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale