Ouzbékistan-Turquie : une rencontre stratégique à Istanbul
Shavkat Mirziyoyev et Recep Tayyip Erdoğan

Le 6 juin 2024, les présidents de l’Ouzbékistan et de la Turquie, Shavkat Mirziyoyev et Recep Tayyip Erdoğan, ont conduit la troisième session du Conseil de coopération stratégique de haut niveau ouzbéko-turc, aboutissant à des accords visant à renforcer les relations bilatérales dans divers domaines.

Bientôt un cluster industriel conjoint ouzbéko-turc

La rencontre entre les présidents Shavkat Mirziyoyev et Recep Tayyip Erdoğan a marqué une étape importante dans le renforcement des relations entre l’Ouzbékistan et la Turquie. Au cœur des discussions, le développement de la coopération industrielle et la réduction des tarifs douaniers dans le cadre d’un accord de commerce préférentiel. Les deux pays ont convenu de créer un cluster industriel conjoint pour stimuler les échanges économiques. L’Ouzbékistan, représenté par des entreprises majeures comme Global Textile et Akfa Holding, et la Turquie, avec des groupes tels que Çalık et Anadolu Group, ont signé des accords dans divers domaines : agriculture, construction, énergie, santé, géologie, électricité, textile et cuir.

De plus, l’importance de la coopération culturelle et éducative a été soulignée. Les leaders ont décidé d’organiser des festivals de théâtre et des projets communs pour la restauration des monuments historiques. Une déclaration sur le renforcement du partenariat stratégique et la création d’un Conseil des affaires ouzbéko-turc a été adoptée, démontrant l’engagement des deux nations à approfondir leur coopération.

Ouzbékistan-Russie : porter les échanges commerciaux à 5 milliards de dollars

Lors de la réunion, les deux chefs d’État ont discuté de projets ambitieux. L’objectif est d’augmenter les échanges commerciaux à 5 milliards de dollars et d’ouvrir un bureau de représentation commerciale ouzbèke à Istanbul. Shavkat Mirziyoyev a réussi à établir un portefeuille de projets prometteurs totalisant 10 milliards de dollars. Actuellement, plus de cent projets avec des investissements turcs sont en cours en Ouzbékistan, et le commerce bilatéral a augmenté d’une fois et demie, tandis que les investissements ont doublé et demi au cours des dernières années.

Les discussions ont également porté sur l’élargissement de la coopération dans les secteurs de la politique, de l’économie et de la culture. Une attention particulière a été accordée aux efforts conjoints en agriculture, gestion des ressources en eau, numérisation, ainsi qu’aux questions de sécurité et de défense. Les domaines de l’éducation, de la santé, du tourisme et du sport a été identifié comme crucial pour le développement des relations bilatérales. Les deux dirigeants ont également chargé leurs gouvernements de préparer une feuille de route commune pour mettre en œuvre les décisions prises, témoignant d’une volonté forte d’avancer ensemble vers un avenir prospère.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale