Kirghizstan-Russie : le commerce bilatéral a augmenté en 2024
commerce Kirghizstan Russie

Le commerce entre le Kirghizstan et la Russie a augmenté de 5% en 2024. C’est ce qu’a annoncé Dmitry Volvach, vice-ministre du développement économique de la Fédération de Russie, lors des sessions thématiques « Russie-Kazakhstan » et « Russie-Kirghizstan » au Forum économique international de Saint-Pétersbourg le 7 juin 2024.

Des relations commerciales en pleine expansion

En 2024, le volume des échanges commerciaux entre le Kirghizstan et la Russie a connu une hausse notable de 5%. Ce chiffre a été annoncé par Dmitry Volvach, vice-ministre du développement économique de la Russie, durant les sessions thématiques « Russie-Kazakhstan » et « Russie-Kirghizstan » organisées dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Cette croissance est le fruit d’un réseau étendu de contacts entre les milieux d’affaires des deux pays. En effet, les échanges entre la Russie et le Kirghizstan montrent une progression constante grâce à cette coopération renforcée.

Lors de ces sessions, les participants ont abordé diverses questions relatives au développement du partenariat bilatéral ainsi qu’au sein de l’Union économique eurasiatique (UEEA) et de la Communauté des États indépendants (CEI). Dmitry Volvach a également mis en lumière la performance des entreprises russes sur le marché kirghiz, dans des secteurs tels que l’énergie, l’industrie, la médecine, l’extraction minière, le commerce de détail et le nucléaire. L’activité d’investissement joue un rôle clé dans le renforcement des relations entre les pays, augmentant ainsi la résilience de l’économie face aux influences extérieures.

Un partenariat renforcé au sein de l’UEEA et de la CEI

Le Kirghizstan et la Russie accordent une attention particulière au développement des liens de coopération au sein de l’UEEA et de la CEI, a fait savoir Dmitry Volvach. Actuellement, un mécanisme de financement de la coopération industrielle est en cours d’élaboration au sein de l’UEEA, ce qui devrait donner un nouvel élan au développement de la coopération régionale.

En outre, Dmitry Volvach a rappelé que la Russie est en train de finaliser le processus de ratification de l’accord sur le libre-échange des services, adopté par les pays de la CEI en juin 2023. Cet accord prévoit la sécurité et la protection des investissements. Cela permettra aux États participants d’atteindre un nouveau niveau de partenariat intégré. Le vice-ministre a souligné que le développement du libre-échange des services facilitera grandement les activités entrepreneuriales dans la région, ouvrant de nouveaux marchés et niches. Cela stimulera les entreprises de tous les États à étendre et moderniser leurs capacités de production, augmentant ainsi la compétitivité des produits.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale