Construction des routes : désormais, des matériaux « made in Kazakhstan » uniquement !

Afin de soutenir l’industrie nationale, le ministère des Transports du Kazakhstan a décidé d’utiliser exclusivement des matériaux locaux pour la construction et la réparation des routes. En 2024, cette initiative sera appliquée à deux mille kilomètres d’autoroutes nationales, avec des investissements importants pour améliorer l’état des routes et créer de nombreux emplois.

Soutien aux producteurs locaux

Le ministre des Transports du Kazakhstan, Marat Karabaïev, a récemment rencontré des représentants des entreprises de production et des organisations de construction routière du Kazakhstan. Lors de cette rencontre, il a été annoncé que, pour la première fois, tous les matériaux utilisés pour la construction et l’entretien des routes proviendront de producteurs locaux. Les matériaux concernés comprennent les peintures de marquage, les barrières de sécurité, les panneaux de signalisation et les poteaux d’éclairage.

Cette initiative vise à soutenir les quelque 20 entreprises kazakhes spécialisées dans la production de matériaux de construction routière. Par exemple, les barrières de sécurité seront fabriquées par l’usine métallurgique nationale Qarmet. Selon le ministère des Transports, ces mesures permettront non seulement de soutenir la production nationale, mais aussi d’augmenter le produit intérieur brut (PIB) du pays.

Projets ambitieux et impacts économiques

En 2024, il est prévu de couvrir un record de 12.000 kilomètres de routes avec des travaux de construction, de réparation et de reconstruction. Actuellement, 5.300 kilomètres de routes nationales et 4.200 kilomètres de routes locales sont en cours de traitement. Cette vaste entreprise de rénovation routière répond à l’appel du président Kassym-Jomart Tokaïev, qui avait souligné lors d’une session du Conseil national que le développement économique bénéficierait grandement de la construction et de la modernisation des infrastructures routières.

Le gouvernement a annoncé une allocation d’environ mille milliards de tenges pour ces projets. Cet investissement vise à améliorer l’état des routes, avec un objectif de 93% de routes nationales en état bon ou satisfaisan, et à créer 24.000 nouveaux emplois. Les projets de modernisation des routes devraient ainsi donner un nouvel élan à l’économie kazakhe, en facilitant le transport et en réduisant les coûts logistiques.

Illustration www.freepik.com.

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