Le Kazakhstan met le paquet pour attirer des touristes
recettes fiscales

Le Kazakhstan intensifie ses efforts pour booster le secteur touristique avec des initiatives variées et ambitieuses. De la création de nouveaux centres d’information à l’augmentation des liaisons aériennes vers les zones de villégiature, le gouvernement vise à améliorer l’expérience des visiteurs tout en soutenant les investisseurs locaux.

Almaty : le manque d’hôtels, un problème qui sera bientôt résolu

Le gouvernement kazakh s’efforce de rendre le pays plus attractif pour les touristes en mettant en place diverses mesures visant à développer les infrastructures touristiques et à faciliter l’accès aux sites touristiques majeurs. Le chef de l’administration de la région d’Almaty, Marat Sultan Gaziev, a annoncé plusieurs projets pour attirer plus de visiteurs. Parmi ces initiatives, l’ouverture de centres d’accueil dans des parcs comme le parc national de Charyn et la modernisation des infrastructures autour des lacs de Kolsay. En 2023, 60 milliards de tenges ont été investis dans le secteur, et de nouveaux projets tels que le complexe de loisirs « Kapchagay-Kurort » et l’autodrome « Sokol » sont en cours de réalisation.

De plus, le nombre d’hôtels à Almaty est largement inférieur à celui des villes voisines comme Bakou ou Tbilissi. En réponse, la ville met en œuvre une stratégie agressive pour attirer les investissements dans la construction hôtelière. À ce jour, sept hôtels supplémentaires sont en construction avec un total de 3.300 chambres. Ces efforts devraient permettre de porter la capacité hôtelière à 17.000 chambres d’ici trois ans.

Pour rendre Almaty plus attirante pour les touristes et les inciter à visiter davantage de sites dans et aux alentours de la ville, le 28 mai 2024, un « Almaty Pass » a été lancé, offrant un accès économique aux principales attractions de la ville. L’achat d’un Almaty Pass permet une économie de 63% par rapport à l’achat de billets séparés pour ces mêmes attractions. Le billet coûte à partir de 9.990 tenges et couvre des visites d’une valeur totale de 27.300 tenges. Parmi les sites inclus dans le Pass, on trouve le téléphérique de Kok-Tobe, plusieurs attractions au parc Kok-Tobe, la grande roue Happy Eye, le zoo d’Almaty, le Musée des beaux-arts Kasteev, la téléphérique Shymbulak, le jardin botanique et une visite guidée en bus cabriolet Nur Bus à travers la ville. Le billet peut être acheté sur le site officiel almaty.citypass.kz et est validé par un QR code, actif pendant 24 ou 72 heures suivant la première entrée.

Les ressortissants de 82 pays peuvent visiter le Kazakhstan sans visa

Pour rendre les sites touristiques plus accessibles, le ministère du Tourisme prévoit d’augmenter le nombre de vols vers les destinations de vacances populaires comme Alakol et Balkhach. Actuellement, 82 pays bénéficient d’un accès sans visa au Kazakhstan, et les compagnies aériennes étrangères ont reçu des droits étendus pour opérer dans le pays sans restrictions de fréquence ou de type d’avion. En parallèle, Qazaq Air a lancé une nouvelle ligne entre Samarcande et Turkestan, et d’autres augmentations de fréquences de vols sont prévues pour répondre à la demande croissante.

En outre, une nouvelle mesure de sécurité, le bouton d’urgence « SOS pour les touristes », sera mise en place dans les zones sans couverture Internet. Cette initiative vise à améliorer la sécurité des visiteurs en leur offrant un moyen de communication en cas d’urgence, renforçant ainsi la confiance des touristes dans les zones reculées du pays.

Le programme « Kids go free » a vu le nombre de ses bénéficiaires tripler

Fin mai 2024, il a également été annoncé que le programme « Kids go free », qui subventionne les coûts des billets d’avion pour les enfants âgés de 2 à 17 ans inclus dans un forfait touristique au Kazakhstan, a vu une augmentation significative de son utilisation, passant de 700 enfants en 2022 à 2.000 en 2023. Ce programme permet aux familles de voyager plus facilement et de découvrir les richesses culturelles et naturelles du pays sans coût supplémentaire pour les billets des enfants.

Enfin, pour répondre à l’intérêt croissant des touristes étrangers, Almaty a ouvert un nouveau centre d’information touristique, portant le nombre total à neuf dans la ville. Ces centres fournissent des consultations professionnelles sur les attractions locales et distribuent des cartes, des guides et d’autres ressources utiles. En 2023, plus de 21.000 touristes étrangers ont utilisé ces services, marquant une augmentation de 80,3% par rapport à 2022.

Ces initiatives démontrent l’engagement du Kazakhstan à développer un secteur touristique dynamique et accueillant, visant à attirer davantage de visiteurs internationaux tout en améliorant les infrastructures et les services offerts aux touristes.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale