Expansion des franchises kazakhes : un intérêt croissant en Asie centrale
franchise

L’engouement des investisseurs d’Asie centrale pour les franchises kazakhes est évident. Ces derniers cherchent à adopter et à adapter des modèles d’affaires éprouvés dans leurs propres marchés, raconte Gulbanu Maigarina, présidente de l’Association de la franchise en Asie centrale, dans une interview accordée au média kazakh Kursiv.

Franchise au Kazakhstan : une grande partie des transactions reste non documentée

La franchise se développe rapidement au Kazakhstan, avec des exemples de réussite comme les restaurants Lanzhou, présents dans cinq pays, dont l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan. Selon Gulbanu Maigarina, l’Ouzbékistan et la Russie accueillent le plus grand nombre de franchises kazakhes. Ces expansions reflètent une tendance où les modèles d’affaires kazakhs sont perçus comme viables et rentables au-delà de leurs frontières nationales. La franchise représente une part importante du marché avec 55% des entreprises dans les secteurs du retail et de la restauration, bien que la réglementation du marché reste laxiste, avec seulement 2.800 contrats enregistrés chez Kazpatent, ce laisse deviner un grand nombre de transactions non documentées.

Au Kazakhstan, la franchise manque toujours de régulation

Le récent congrès international des Associations turques de la franchise à Astana a été une plateforme pour signer des mémorandums de coopération et attirer de nouveaux investisseurs. Cette rencontre souligne l’importance du Kazakhstan comme modèle économique dynamique dans la région. Cependant, le secteur de la franchise est aussi marqué par l’absence d’obligations formelles pour les franchiseurs, posant des risques importants pour les investisseurs qui pourraient se retrouver avec des franchises non rentables. Contrairement aux pratiques dans d’autres pays, comme aux États-Unis, où les franchiseurs sont tenus à des standards rigoureux, au Kazakhstan, le cadre législatif obsolète (inchangé depuis 2002) ne fournit pas de telles sécurités. Pour contrer ces défis, Gulbanu Maigarina annonce la création prochaine d’une plateforme unifiée regroupant les franchises les plus prometteuses ains que d’un registre des franchiseurs fiables pour orienter et sécuriser les décisions des investisseurs.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale