Dialogue de haut niveau sur les droits de l’homme et les réformes démocratiques

Le troisième dialogue annuel de haut niveau États-Unis – Kazakhstan, portant sur les droits de l’homme et les réformes démocratiques, s’est tenu le 20 mai dernier à Astana, la capitale du Kazakhstan.

A cette occasion, la délégation américaine était dirigée par Uzra Zeya, la sous-secrétaire d’État à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l’homme (@UnderSecStateJ).

Pour sa part, la délégation kazakhe était dirigée par l’ambassadeur Erzhan Kazykhan, assistant du Président Kassym-Jomart Tokaïev pour les affaires extérieures du Kazakhstan.

Lors de leurs échanges, les différents représentants ont évoqué leur engagement résolu à faire progresser les droits de l’homme. Par ailleurs, ils ont abordé différents sujets d’intérêt commun, incluant l’État de droit, la protection de la liberté d’expression, notamment pour les médias, et la liberté de religion ou de croyance. Ont également été discutés la protection des plus faibles, les droits des personnes handicapées et la coopération multilatérale. Enfin, les deux parties ont traité de la collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies(HCNU) pour les réfugiés et la plateforme C5+1.

Cette 3ème édition du dialogue a été l’occasion pour les États-Unis de dire leur soutien à la mise en œuvre intégrale du programme de réformes du Président K-J Tokaïev et de féliciter le Kazakhstan pour les progrès accomplis en matière de droits de l’homme. A cet égard, ils ont salué l’adoption de la loi d’avril 2024(criminalisant la violence domestique).

Pour leur part, les représentants du Kazakhstan ont rappelé que le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales fait partie intégrante d’un « nouveau Kazakhstan » prospère et dynamique. Dans le pays, les médias indépendants, les groupes de la société civile et les partis politiques peuvent opérer librement.

Enfin, les deux parties ont convenu de se réunir une nouvelle fois dans le cadre du dialogue annuel de haut niveau. La prochaine rencontre, la 4ème, se tiendra en 2025 à Washington (Etats-Unis).

Photo credit: Kazakh Foreign Ministry

Photo credit: Kazakh Foreign Ministry

A noter : Le C5+1 se tient chaque année depuis 2015. Ce sommet permet de réunir les ministres des Affaires étrangères des cinq pays d’Asie centrale et des États-Unis. Il vise à améliorer la coopération entre l’ensemble de ses membres. Sous l’impulsion du Président K-J Tokaïev, le Kazakhstan occupe une place majeure dans ce format de dialogue. Le pays soutient activement la coopération internationale et l’intégration régionale.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale