Vers un Internet plus rapide au Kazakhstan d’ici 2027
Internet

Le Kazakhstan s’engage à améliorer considérablement la vitesse de l’Internet à travers le pays d’ici 2027, promettant une couverture plus large et une concurrence accrue parmi les fournisseurs.

Un projet national ambitieux

Le vice-ministre du Développement numérique, des innovations et de l’industrie aérospatiale du Kazakhstan, Asxat Orazbek, a dévoilé les projets du gouvernement pour booster significativement l’accès Internet dans le pays. Le projet « Internet accessible » lancé en 2023 suppose la mise en place de plusieurs initiatives pour étendre la couverture Internet, y compris dans les zones rurales, où le service est souvent limité. L’objectif est de garantir un accès haut débit dans tous les villages, avec un focus particulier sur le soutien aux petits et moyens opérateurs pour stimuler une concurrence saine, loin des monopoles actuels.

Renforcement de la concurrence et améliorations prévues

L’accent sera mis sur la multiplication des opérateurs de petite et moyenne taille, ce qui devrait, selon Asxat Orazbek, transformer radicalement la qualité du service Internet fixe grâce à la concurrence. Par ailleurs, le domaine de la téléphonie mobile verra aussi des changements significatifs. Actuellement dominé par « Kazakhtelecom » et « Beeline », le marché s’ouvrira bientôt à un nouvel acteur avec la vente de « Mobile Telecom Service » à un investisseur privé, portant le nombre d’opérateurs à trois. De plus, la législation en cours d’adoption favorisera l’émergence de nombreux petits opérateurs mobiles virtuels qui, bien qu’ils ne possèdent pas leur propre infrastructure, pourront louer celle des grands opérateurs, augmentant ainsi la compétitivité et potentiellement la qualité du service.

En somme, d’ici 2027, le Kazakhstan s’attend à une amélioration notable de la qualité de son réseau Internet, tant fixe que mobile, grâce à une politique audacieuse de diversification des acteurs du marché et d’investissement dans l’infrastructure numérique. Ces efforts devraient aboutir à une couverture Internet de haute qualité, accessible à toute la population.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale