Le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan veulent vendre de l’énergie verte à l’Europe

Un câble électrique connectant le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan, ainsi que l’Europe, sera déposé au fonds de la mer Caspienne, afin de réduire le coût du transport de l’énergie vers l’Europe, dans la perspective en particulier de vente vers l’Europe d’énergie verte

Vers une interconnexion sans précédent des systèmes électriques d’Asie centrale et d’Azerbaïdjan

Un corridor énergétique reliant l’Asie centrale et le Caucase à l’Europe promet de transformer le paysage énergétique européen, grâce à un projet ambitieux de coopération transnationale. Lors d’une rencontre à Tachkent le 1er mai 2024, les ministres de l’énergie du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan et de l’Azerbaïdjan ont conclu un accord pour la création d’un corridor énergétique majeur vers l’Europe. Ce projet vise à connecter les réseaux électriques de ces pays à travers un interconnexion systémique. Cette initiative répond non seulement aux besoins énergétiques croissants de l’Europe, mais s’inscrit également dans une démarche de transition vers des sources d’énergie plus propres et renouvelables.

Une collaboration renforcée pour une énergie durable

L’intégration des systèmes énergétiques de ces trois pays représente une avancée notable dans le domaine de l’énergie renouvelable. Dans un entretien à Kazinform, Ilgar Velizade, le chef du club des politologues d’Azerbaïdjan, souligne l’importance stratégique de ce projet et explique qu’il est le fruit de plusieurs mois de négociations. Le corridor prévoit de connecter les régions de la Caspienne et de l’Asie centrale au Caucase, puis le Caucase à l’Europe. Selon Ilgar Velizade, ce corridor énergétique est une pièce maîtresse dans le cadre de la coopération entre États turcophones, où l’énergie verte a un immense potentiel.

D’autre part, le potentiel de production d’énergie propre dans ces régions est immense. indique que le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, et l’Azerbaïdjan pourraient jouer un rôle de catalyseur dans la transition énergétique européenne. Le Kazakhstan, par exemple, possède un potentiel éolien supérieur à 1 trillion 820 milliards kWh par an, tandis que l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan ambitionnent d’augmenter leur part d’énergies renouvelables à respectivement 30% et 25% d’ici 2030.

Les pays d’Asie centrale et du Caucase peuvent largement se permettre d’exporter leur énergie solaire et éolienne vers l’Europe

Selon Ilaha Mamedli, rédactrice en chef de l’agence Report, également interrogée par Kazinform, rien que dans la mer Caspienne, il existe un important potentiel de production d’énergie éolienne, qui s’élève à environ 157 GW. Il s’agit d’un volume énorme, qui répond à la demande de l’Azerbaïdjan, mais qui dépasse largement ses besoins. Selon elle, le potentiel économique de l’Azerbaïdjan en matière d’énergies renouvelables (SER) est de 27 GW, dont 3.000 MW d’énergie éolienne et 23.000 MW d’énergie solaire. Le gouvernement du pays a d’ailleurs l’intention d’augmenter la part des SER dans son bilan énergétique à 24%, et à 30% d’ici 2028.

Quant au Kazakhstan, son potentiel éolien est de plus de 1.820 milliards de kWh par an, et son potentiel solaire de 1.000 milliards de kWh. Dans le même temps, le pays prévoit d’augmenter la part des sources d’énergie renouvelables dans la production totale d’électricité à 6% en 2025 et à 10% en 2030.

Un exemple pour d’autres régions du monde ?

L’intégration énergétique à une telle échelle pourrait servir de modèle pour d’autres régions du monde, montrant que le développement durable et la coopération internationale peuvent aller de pair. Avec le soutien financier prévu de la Commission européenne et l’engagement des pays participants, le corridor énergétique entre l’Asie centrale, le Caucase et l’Europe pourrait bien devenir une référence mondiale en matière de transition énergétique.

L’accord signé à Tachkent et les projets en cours représentent donc bien plus qu’une simple transaction énergétique. Ils symbolisent un pivot vers une ère nouvelle où la sécurité énergétique de l’Europe est intrinsèquement liée à l’innovation verte et la collaboration étroite entre les nations de l’Asie centrale et du Caucase.

illustration www.freepik.com.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale