Kirghizstan : la purge du parlement se poursuit

Le Kirghizstan s’engage dans la purge de son parlement, pour en expurger les individus coupables de faits de corruption, a annoncé Kamchybek Tachiev, le chef du Service de sécurité nationale.

Kirghizstan : les députés coupables de corruption sont invités à démissionner

Le très puissant Kamchybek Tachiev, chef du Service de sécurité nationale et ami de longue date de Sadyr Japarov, a fait savoir que le parlement kirghize était actuellement purgé pour en éliminer les députés coupables de faits de corruption. Cette annonce a été faite lors de la cérémonie d’inauguration d’un nouveau bâtiment résidentiel pour les agents du Service des frontières à Shamaldy-Say, dans la région de Jalal-Abad.

Selon Kamchybek Tachiev, l’accession au parlement ne devrait plus être une question de richesse, de connexions ou de liens familiaux influents. « Il ne devrait plus y avoir d’idée que l’on puisse entrer dans le parlement simplement parce que l’on dispose de beaucoup d’argent, de connaissances ou de personnes influentes dans la famille », a-t-il souligné. Kamchybek Tachiev a insisté sur le fait que le parlement doit être composé de personnes à la réputation immaculée, dédiées à leur pays et à leur peuple.

Corruption : les candidats sont désormais avertis

Cette démarche a déjà eu des répercussions significatives : « Cinq à six députés ont déjà quitté le parlement, la majorité de leur propre volonté, car nous les avons poussés à partir, leur montrant qu’ils étaient inappropriés et mal élus. Quant à ceux qui résistent ou enfreignent les lois, ils sont tenus de répondre de leurs actes devant la justice », a fait savoir le chef du Service de sécurité nationale.

« Tout ce travail se fait dans le cadre de la loi, pour l’avenir du pays », a assuré Kamchybek Tachiev. En outre, à l’heure où le Kirghizistan se prépare à des élections législatives anticipées le 28 avril 2024 dans les circonscriptions de Batken, Kara-Suu et Osh, Kamchybek Tachiev a averti les futurs candidats que toute tentative de corruption des électeurs ou d’autres actions illégales serait sévèrement punie.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale