Renforcement du partenariat stratégique kazakho-ouzbek : une rencontre symbolique à Khiva
Kassym-Jomart Tokaïev et Shavkat Mirziyoyev

Lors d’une réunion informelle à Khiva, ville emblématique de la civilisation et de l’architecture islamique, les présidents du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, et d’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, ont discuté des voies pour renforcer davantage le partenariat stratégique et l’alliance entre leurs pays. Cette rencontre souligne l’importance croissante des liens bilatéraux dans un contexte régional complexe.

Une coopération fructueuse

Les discussions entre Kassym-Jomart Tokaïev et Shavkat Mirziyoyev ont révélé un engagement mutuel pour continuer à développer la coopération dans divers secteurs. Le président kazakh a noté avec satisfaction les progrès significatifs réalisés dans l’exécution des accords bilatéraux, notamment grâce à l’élaboration de « feuilles de route » spécifiques et à la mise en œuvre de contrats commerciaux. Avec un commerce bilatéral atteignant 4,4 milliards de dollars en 2023, les deux nations montrent l’exemple d’une collaboration économique réussie. Plus de 60 projets conjoints sont en cours, injectant plus de 2,5 milliards de dollars d’investissements dans les industries, l’énergie, le transport, la logistique et l’agriculture et créant plus de 13.000 emplois. Un projet notable est la construction d’un Centre international de coopération industrielle, témoignant de l’ambition partagée de diversifier et d’intensifier leurs échanges.

Vers un avenir commun

Lors de cette rencontre, Kassym-Jomart Tokaïev a mis l’accent sur un « tandem kazakho-ouzbek » comme nécessité vitale, en soulignant la vision commune des deux chefs d’État d’un développement durable pour leurs nations. L’adoption d’un programme de partenariat stratégique et d’alliance jusqu’en 2034 reflète cette aspiration à long terme. La rencontre a également permis d’échanger sur l’augmentation du commerce bilatéral et la coopération dans des domaines clés tels que l’énergie, le transport, la gestion de l’eau et les technologies de l’information. Un intérêt particulier a été porté au développement des liens culturels et humanitaires, ainsi qu’à l’exploration du potentiel touristique unique des deux pays. En abordant la question de la coopération régionale et internationale, Kassym-Jomart Tokaïev et Shavkat Mirziyoyev ont affirmé leur engagement à travailler ensemble pour assurer la stabilité et la prospérité de la région.

Vers la création d’une entreprise ferroviaire commune

Lors de ce sommet, les deux présidents ont également discuté des préparatifs de la 6ème réunion consultative des chefs d’État d’Asie centrale, ainsi que des perspectives d’interaction dans le cadre du « C5+ », ce format qui réunit autour de la table les cinq chefs d’État d’Asie centrale ainsi qu’une grande puissance étrangère (soit la Chine, soit les États-Unis).

Les deux dirigeants ont également salué les initiatives visant à créer une entreprise commune entre les administrations ferroviaires du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan, afin de fournir des terminaux de fret à la frontière kazakho-chinoise et en Ouzbékistan sur une base mutuellement bénéfique pour organiser le trafic de fret le long de l’itinéraire Chine-Kazakhstan-Ouzbékistan.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale