Face à l’hostilité de la Russie, l’Ouzbékistan déroule le tapis rouge pour les Ouzbeks qui souhaiteraient rentrer
Shavkat Mirziyoyev

Alors qu’en Russie, les pouvoirs publics se montrent hostiles vis¬-à-vis des ressortissants d’Asie centrale, l’Ouzbékistan prend des mesures pour venir en aide à ses ressortissants et leur proposer des alternatives sur son sol, pour ceux qui souhaiteraient rentrer.

Une mobilisation diplomatique pour les travailleurs migrants

Certains consulats et ambassades d’Ouzbékistan auront bientôt un fonctionnaire de plus : un attaché aux migrations de travail. Ces spécialistes, déployés au Royaume-Uni, au Japon, en Allemagne, en Hongrie et en Pologne, auront pour mission de résoudre les problèmes des immigrés ouzbeks venus travailler. En parallèle, l’initiative d’ouvrir auprès des postes diplomatiques des centres d’appels fonctionnant 24 heures sur 24 permettra une assistance continue, répondant aux urgences des migrants face aux réalités souvent dures de l’expatriation.

Des incitations monétaires à l’embauche d’Ouzbeks rentrant de l’étranger

De plus, en réponse indirecte à l’hostilité affichée par la Russie envers les immigrés originaires d’Asie centrale depuis l’attentat de Moscou le 22 mars 2024, l’Ouzbékistan cherche à proposer à ses ressortissants des alternatives sur son sol. Les employeurs qui embaucheront des Ouzbeks qui viennent de rentrer de l’étranger percevront une aide mensuelle de 500.000 soms (36 euros) pour chaque salarié. Une somme de 100 milliards de soms a été provisionnée dans le budget 2024 à cette fin. Les ressortissants ouzbeks rentrant au pays se verront par ailleurs proposer une aide financière pour cultiver leur potager. Des examens médicaux gratuits et des crédits à taux bonifiés seront également au programme, a annoncé le service presse du président de l’Ouzbékistan.

Des taux d’imposition réduits pour les entreprises qui embauchent

Enfin, Shavkat Mirziyoyev vient de signer une loi instituant des avantages fiscaux pour les entreprises qui créeront des emplois. Ce programme ambitieux est baptisé « 20.000 entrepreneurs – 500.000 spécialistes qualifiés ». Un employeur embauchant 51 à 100 salariés bénéficiera d’un taux d’imposition réduit pendant trois mois. Elle sera de six mois en cas d’embauche de 101 à 200 personnes, et de douze mois en cas d’embauche de plus de 200 personnes.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale