Investissements directs étrangers : le Kazakhstan a attiré 41,3 milliards de dollars en 2022-2023
investissements étrangers

Tous les efforts et le travail du président et de son équipe en matière de politique étrangère ont aidé le Kazakhstan à améliorer le climat des affaires et son image, ce qui attirera d’énormes investissements de la part des principaux pays du monde, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Roman Vasilenko, lors d’une interview á l’émission « NewTime » de la chaîne de télévision kazakhe Jibek Joly.

Une politique étrangère multi-vectorielle

Au cours de l’entretien, Roman Vasilenko a souligné qu’au cours de l’année écoulée, la politique étrangère du Kazakhstan est entrée dans une phase active et que les relations avec de nombreux partenaires dans le monde ont été renforcées, améliorées et développées. Selon lui, cela est dû aux activités du président Kasym-Jomart Tokaïev, ainsi qu’à celles du ministère des Affaires étrangères, d’autres ministères et de l’ensemble du gouvernement.

« La raison d’une politique étrangère aussi active est qu’après 30 ans de développement indépendant, le Kazakhstan, comme de nombreux pays du monde, s’est retrouvé dans une situation très particulière, où nous devons continuer à mettre en œuvre ce que l’on appelle une politique étrangère multi-vectorielle, dans des conditions géopolitiques complètement différentes », a déclaré Roman Vasilenko.

Le Forum international d’Astana, une initiative majeure en faveur des investissements étrangers

« Ce n’est un secret pour personne que le monde a connu d’énormes bouleversements au cours des deux dernières années. Le système de sécurité international, le système international dans son ensemble est confronté à de graves problèmes, et ce sont des pays comme le Kazakhstan, des puissances moyennes actives, des pays qui entretiennent des relations positives, constructives et équilibrées avec tous leurs voisins, proches ou lointains, qui peuvent réellement contribuer à la restauration du dialogue au niveau mondial », a déclaré le vice-ministre kazakh des Affaires étrangères, ajoutant que c’est ce sur quoi le président s’est concentré en 2022 lorsqu’il a lancé des initiatives telles que le Forum international d’Astana.

Selon Roman Vasilenko, cette initiative a rassemblé des dirigeants du monde entier, des leaders d’opinion, des chefs d’entreprise et des dirigeants politiques pour discuter des moyens de renouer le dialogue au niveau mondial.

Kasym-Jomart Tokaïev, un chef d’État très « international »

Le vice-ministre des Affaires étrangères a également indiqué que cette année, le président Kasym-Jomart Tokaïev a accueilli à Astana 15 chefs d’États étrangers, allant de l’Azerbaïdjan à la République tchèque, en passant par la Bosnie-Herzégovine et la France. En outre, le chef d’État s’est rendu dans huit pays, des États-Unis à l’Allemagne en passant par le Vietnam.

« Le fait est que la politique étrangère du Kazakhstan, qui, soit dit en passant, comprend la responsabilité d’attirer les investissements, a été très active cette année. Nous avons réussi à assurer un environnement extérieur favorable au développement de notre pays dans un contexte international très difficile, et l’économie du Kazakhstan devrait croître de près de 5 % cette année », a déclaré Roman Vasilenko.

Le Kazakhstan a attiré 28 milliards de dollars d’investissements directs étrangers en 2022

Il a également ajouté que le Kazakhstan a attiré 28 milliards de dollars d’investissements directs étrangers en 2022, et soit resté cette année au niveau des chiffres de l’année dernière. « Ces faits sont plus éloquents que n’importe quels mots sur l’efficacité de cette politique étrangère multisectorielle pacifique, constructive et équilibrée, à laquelle le président adhère et que nous mettons en œuvre en tant que ministère des Affaires étrangères. »

Selon les dernières données du gouvernement, 41,3 milliards de dollars d’investissements directs étrangers ont été attirés au cours de la période 2022-2023.

Illustration par 8photo sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale