La diplomatie et la fusion culturelle brillent lors du concert des « DOMBRAsadors » à Astana Opéra
oeuvres caritatives

Astana Opéra a accueilli un concert des « DOMBRAsadors » le 4 décembre 2023, auquel ont participé des diplomates étrangers et des artistes locaux. Sortant du format traditionnel de concert, l’événement a mis en avant non seulement les talents musicaux des diplomates, mais a également soutenu une bonne cause, tous les bénéfices de l’événement étant destinés à des initiatives caritatives.

Un voyage musical enchanté

Le public a été transporté dans un voyage musical éclectique, allant de la chanson folklorique turque « Bülbülüm Altın Kafeste » au tango « La Cumparsita ». Parmi les artistes, on retrouvait l’ambassadrice du Portugal au Kazakhstan, Maria de Fatima Mendes, interprétant une chanson folklorique portugaise, et l’ambassadeur d’Espagne, Jorge Urbiola, montrant son talent à l’accordéon. Nout van Woudenberg, ambassadeur adjoint du Royaume des Pays-Bas, a également pris part à l’événement avec une performance au piano.
Erkin Semih Ozturk, attaché et chef de la section consulaire de l’ambassade de Turquie, a présenté les sons envoûtants du saz turc, accompagnés de sa voix. L’ambassadeur du Kazakhstan et ancien vice-ministre des Affaires étrangères, Konstantin Zhigalov, ainsi que le directeur de l’Opéra d’Astana, Galym Akhmediyarov, ont également joué sur scène.

Un pont entre les cultures et les œuvres caritatives

L’ambassadeur d’Espagne, Jorge Urbiola, a souligné que la musique est un langage universel. « Elle aide à construire des ponts entre les pays, les peuples, les sociétés. Dans ma profession, c’est notre objectif de construire des ponts entre nos pays », a-t-il déclaré au Astana Times.

Mais le concert était plus qu’un événement festif. Les fonds collectés grâce à la vente de billets et à une vente aux enchères après le concert seront versés à la Fondation du Kazakhstan pour le Développement Culturel, Social et Éducatif. Fondée en 1999, cette fondation mène des initiatives sociales et des programmes de formation dans différents domaines visant à autonomiser les femmes.

L’engagement des ambassadeurs

Ce n’était pas la première fois que l’ambassadrice du Portugal, Maria de Fatima Mendes, se produisait sur scène. La chanson qu’elle a interprétée est traditionnellement chantée par les femmes travaillant dans les champs. « Celle-ci parle d’amour. Une femme dit que la personne qu’elle aime est de l’autre côté de la rivière, et le bateau ne fonctionne pas, donc ils ne peuvent pas se voir, juste de l’un à l’autre côté », a-t-elle expliqué à Astana Times.

Elle a souligné la double responsabilité qu’elle ressent sur scène. « Ce n’est pas seulement être ambassadrice de mon propre pays, mais dans ce cas, c’est un concert caritatif. (…) Je crois que j’aime recevoir, mais j’aime donner et partager à travers la musique le bonheur et la joie d’être en vie », a ajouté l’ambassadrice.

« Je crois que nous avons fait quelque chose de positif, pas seulement pour ceux qui écoutent, mais aussi pour ceux qui bénéficieront de ce concert. Je suis très honorée de faire partie, comme une petite goutte d’eau, de cet effort », a-t-elle conclu.

Illustration par wirestock sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale