Le Kazakhstan ambitionne de doubler son PIB d’ici 2029
investissements

Le Premier ministre du Kazakhstan, Alikhan Smailov, a présidé à une réunion du Conseil des investisseurs étrangers, qui a discuté des mesures et des propositions visant à améliorer le climat d’investissement au Kazakhstan.

Objectif : attirer 150 milliards de dollars d’investissements étrangers d’ici 2029

Le gouvernement du Kazakhstan a pour objectif ambitieux de porter le volume de l’économie à 450 milliards de dollars d’ici 2029, c’est-à-dire de le multiplier par deux, a déclaré Alikhan Smailov lors de cette réunion. « Au cours de cette période, nous prévoyons d’attirer au moins 150 milliards de dollars d’investissements étrangers, notamment grâce à l’introduction des principes ESG. Pour atteindre ces objectifs, nous prenons des mesures systématiques pour améliorer le climat d’investissement du pays », a-t-il fait savoir.
« Dans son discours au peuple kazakh [le 1er septembre 2023], le chef de l’État a souligné l’importance de la mise en place du cadre industriel du pays. Le gouvernement vise à accroître les investissements, le transfert de technologies de pointe, la localisation de la production et la création de grappes de fabrication haut de gamme. L’accent sera mis sur le développement accéléré du secteur manufacturier », a déclaré le Premier ministre kazakh.

Des évolutions législatives pour faciliter les investissements

Selon le Premier ministre, la base législative et un environnement institutionnel ont été mis en place à cette fin. En particulier, la loi « Sur la politique industrielle » a été adoptée et un nouveau ministère de l’Industrie et de la Construction a été créé.

« Le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour maintenir la dynamique de la croissance économique et améliorer le climat d’investissement. Nous invitons nos partenaires étrangers à investir dans des projets au Kazakhstan », a déclaré Alikhan Smailov.

De grandes entreprises étrangères sont fortement implantées au Kazakhstan

Des représentants d’Ernst & Young, de TotalEnergies, de Knauf, de KPMG et des chefs d’agences du gouvernement central du Kazakhstan ont également pris la parole lors de la réunion. À la fin de la discussion, le Premier ministre a souligné que toutes les propositions et recommandations seront élaborées par le gouvernement.

Dans le cadre de cet événement, Alikhan Smailov a également présenté des lettres de remerciement pour leur contribution au développement du Conseil des investisseurs étrangers et au climat d’investissement de la république dans son ensemble. Les entreprises Coca Cola Içecek Kazakhstan, Microsoft, Baker & McKenzie, Cameco Kazakhstan, Chevron Corporation, Deloitte, Exxon Mobil, Glencore, Marubeni et d’autres ont notamment été honorées.

« Au cours de ces années, nos efforts conjoints ont abouti au lancement de nouveaux sites de production, à la mise en œuvre de grands projets et, surtout, à la création de milliers d’emplois. Je suis convaincu que notre coopération ne cessera de se développer, apportant un bénéfice mutuel et ouvrant de grandes perspectives. Le gouvernement du Kazakhstan est prêt à approfondir les liens en matière d’investissement et à réaliser de nouveaux projets communs », a souligné le Premier ministre.

 

Le Conseil des investisseurs étrangers est un organe consultatif placé sous l’autorité du président de la République du Kazakhstan. La tâche principale du Conseil est d’élaborer des recommandations et des propositions sur la définition des principales orientations de la politique d’investissement du Kazakhstan, l’amélioration du climat d’investissement et l’amélioration du cadre juridique réglementaire de la République du Kazakhstan en matière d’investissements. Actuellement, le Conseil est composé des dirigeants de 33 grandes entreprises étrangères transnationales et organisations internationales, ainsi que de 9 observateurs étrangers.

Illustration par pressfoto sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale