Au Kirghizstan, ne pas voter aux élections pourrait devenir un délit
élections

Le 21 novembre 2023, la Commission sur la législation constitutionnelle et la construction de l’État du parlement kirghize a approuvé en première lecture un projet de loi qui prévoit une amende de 5.000 soms (51 euros) en cas de non-participation aux élections.

L’obligation de voter aux élections ne fait pas l’unanimité au parlement kirghize

Le projet de loi stipule que tout citoyen kirghize ayant atteint l’âge de 18 ans est tenu de participer aux élections présidentielles et législatives. Tout manquement à cette obligation sera sanctionné par une amende. Seules les personnes ayant des « raisons valables » seront exemptées, selon l’initiateur du projet de loi, le député Tazabek Ikramov.
Lors de la discussion du projet de loi, la députée Jamilya Isayeva a ajouté qu’il était nécessaire de préciser dans le texte de loi la définition de ces raisons valables.

Le député Zhanarbek Akayev a quant à lui soutenu le projet de loi, affirmant que les jeunes ne participent pas aux élections

Auparavant, le cabinet des ministres s’était opposé à l’initiative de Tazabek Ikramov. La vice-ministre de la justice, Zarema Askarova, a déclaré que le projet de loi était en contradiction avec la constitution du pays et les accords internationaux. La participation aux élections est le droit de tout citoyen kirghize, a-t-elle déclaré, et il est illégal d’imposer une amende pour non-participation. Les représentants de l’institut du médiateur et du bureau du procureur général ont exprimé la même opinion.

Dans le même temps, la commission parlementaire chargée de l’ordre public, de la lutte contre la criminalité et de la lutte contre la corruption n’a pas soutenu le projet de loi de Tazabek Ikramov.

Illustration par Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale