Bichkek : les premiers bus électriques arriveront en 2024
tarification horaire

Les premiers bus électriques arriveront à Bichkek au cours du premier semestre 2024, a fait savoir Maksatbek Sazykulov, le vice-maire de la capitale kirghize.

Bus électriques à Bichkek : les 120 premiers arriveront avant fin juin 2024

Selon Maksatbek Sazykulov, 120 bus électriques au total ont été achetés par la mairie de Bichkek. « L’arrivée des 120 bus électriques est prévue pour les premier et deuxième trimestres 2024. Ce sont des bus très confortables qui fonctionnent à l’électricité. La qualité est la même que celle des trolleybus, mais ils sont plus mobiles. Une charge suffit pour parcourir 300 kilomètres », a-t-il expliqué.

Ces bus électriques sont achetés grâce à des fonds de la Banque asiatique de développement (BAD). La banque a alloué 50,65 millions de dollars à l’achat des bus électriques, dont la moitié sous forme de prêt et le reste sous forme de don.

Bichkek, un gros client de Zhongtong Bus Holding Co.

Plus tôt, le bureau du maire de Bishkek a signalé qu’il y avait une pénurie de transports publics dans cette ville d’un million d’habitants. Les autorités tentent de résoudre le problème en important de nouveaux bus.

En mai 2023, le président Sadyr Zhaparov a visité l’usine de Zhongtong Bus Holding Co. lors de sa visite en Chine. En conséquence, le Kirghizstan achètera 1.000 bus à cette société. Les premiers bus ont commencé à arriver à Bichkek en août 2023. Selon le bureau du maire, les 1.000 bus arriveront à Bichkek d’ici le deuxième trimestre 2024.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale