Turkménistan : la vitesse du transit ferroviaire de marchandises a augmenté de 40%
transit de marchandises

À la veille de la Journée mondiale du transport durable, le transporteur ferroviaire national du Turkménistan a annoncé une réduction impressionnante du temps nécessaire au transit des marchandises dans le pays.

Chemins de fer turkmènes : le service de fret est devenu plus prévisible

Grâce à la mise en place d’une logistique multimodale et à l’amélioration du transport ferroviaire, la vitesse de livraison des marchandises d’une frontière à l’autre a augmenté de 40%.

Ce résultat tangible des mesures systémiques prises place le Turkménistan sur la carte des pays qui cherchent à accroître leur importance dans le système de transport international.

Le temps de parcours des marchandises en transit a été considérablement réduit grâce à l’optimisation des travaux sur les voies ferrées et dans le port de Türkmenbaşy. La saturation des ressources de traction et l’élimination des retards en Iran ont rendu le transport à travers le Turkménistan plus efficace et prévisible.
L’intégration avec les entreprises de transport routier iraniennes a renforcé l’approche multimodale du transport, ce qui ouvre de grandes perspectives pour l’avenir. Le Turkménistan est en train de devenir une plaque tournante essentielle pour le fret en transit, non seulement sur la branche orientale du corridor Nord-Sud, mais aussi sur la branche transcaspienne du fret russe.

Le Turkménistan entend augmenter considérablement le volume du transit ferroviaire

À partir de 2024, le Turkménistan a l’intention d’augmenter de 80% le volume de marchandises transportées en transit, soulignant ainsi sa détermination à devenir un acteur important de la logistique mondiale. Dans un souci de durabilité et de respect des normes internationales, le Turkménistan développe activement son infrastructure de transport et accroît sa capacité.

Afin d’améliorer les itinéraires de transit nord-sud et est-ouest, la compagnie ferroviaire du Turkménistan a invité les partenaires de la région à une réunion au plus haut niveau et au niveau des experts. L’objectif principal de la réunion est de prendre des décisions concertées sur l’optimisation des itinéraires et de discuter des directions de développement prometteuses.

Cet événement constitue une étape importante dans le développement de la logistique de transit dans la région, et le Turkménistan est prêt à devenir un catalyseur de changement dans la communauté mondiale des transports.

Illustration par victor217 sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale