Les Partenaires clés de l’Ouzbékistan dans le commerce international
commerce

L’Ouzbékistan a révélé des chiffres importants concernant son commerce international pour la période de janvier à septembre 2023. Le chiffre d’affaires total du commerce extérieur a atteint 44,7 milliards de dollars, dont 17,7 milliards en exportations et 27 milliards en importations. Parmi les partenaires clés de l’Ouzbékistan, la Chine arrive en tête de liste, représentant 21,1% du commerce total, soit 9,45 milliards de dollars. Ce montant inclut 1,85 milliard de dollars d’exportations vers la Chine et 7,55 milliards de dollars d’importations en provenance de ce pays. La Russie suit avec 15,7% du commerce ouzbek, équivalent à 7,03 milliards de dollars (2,32 milliards en exportations et 4,70 milliards en importations). Le Kazakhstan occupe la troisième place avec 7,2% du commerce total, soit 3,22 milliards de dollars.

D’autres partenaires commerciaux importants suivent : la Turquie (2,4 milliards de dollars), la Corée (1,7 milliard de dollars), le Turkménistan (830,3 millions de dollars), l’Allemagne (784,2 millions de dollars), le Kirghizistan (754 millions de dollars), la France (659 millions de dollars) et l’Afghanistan (615,3 millions de dollars).

Au total, l’Ouzbékistan a mené des relations commerciales avec 193 pays dans le monde. Ces chiffres reflètent l’importance et la diversité des partenariats commerciaux de l’Ouzbékistan sur la scène mondiale, soulignant l’intégration croissante du pays dans l’économie mondiale et la diversification de ses relations commerciales​​.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale