Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, rencontre très régulièrement son homologue russe, Vladimir Poutine. Les deux chefs d’État se sont vus le 7 octobre 2023 à Moscou, puis le 13 octobre à Bichkek, avant la visite d’État de Vladimir Poutine au Kazakhstan le 9 novembre.
« Pourquoi leurs rencontres sont-elles aussi régulières ? », lui a demandé le quotidien russe Izvestia à la veille de leur dernière rencontre.
Kassym-Jomart Tokaïev : « Nous essayons toujours de prendre en compte la position de la Russie »
« En effet, nos rencontres avec Vladimir Vladimirovitch Poutine sont régulières. Cela illustre très clairement le haut niveau de substance des relations entre le Kazakhstan et la Russie. Qu’il s’agisse de contacts bilatéraux ou de négociations multilatérales dans le cadre d’associations d’intégration, nous avons toujours quelque chose à discuter. Le président de la Russie se distingue par son haut niveau de conscience et de compétence, son point de vue sur les processus mondiaux et régionaux déterminant largement la nature de la situation dans le monde moderne.
L’esprit constructif et la recherche d’un résultat mutuellement acceptable sont des caractéristiques importantes du dialogue entre le Kazakhstan et la Russie. Nous essayons toujours de prendre en compte la position de nos partenaires russes, et ils essaient toujours de prendre en compte notre opinion », a répondu le président du Kazakhstan.