Le Kazakhstan, un moteur de l’agroalimentaire innovant
l'agroalimentaire

Le Kazakhstan se positionne comme un acteur clé dans le secteur agroalimentaire, avec des projets ambitieux pour renforcer sa sécurité alimentaire et son économie.

Investissements et modernisation

Lors du Forum de coopération interrégionale entre le Kazakhstan et la Russie, qui s’est tenu le 9 novembre 2023, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a mis l’accent sur l’importance de la sécurité alimentaire et la coopération mutuellement bénéfique. Dans les cinq années à venir, le Kazakhstan envisage de lancer près de 900 projets d’investissement dans le secteur agricole, pour un montant total de 2,7 millions de tenges. Ces projets incluent la construction de 115 fermes laitières modernes, augmentant ainsi la production de lait de 600.000 tonnes, et la mise en place de 15 grandes usines de volaille, avec une capacité annuelle de plus de 120.000 tonnes de viande.

Écologie et exportations

Un aspect central de cette stratégie est la production de produits agroalimentaires compétitifs, écologiques et orientés vers l’exportation, répondant aux normes internationales, y compris les standards halal. Le Kazakhstan, membre fondateur de l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire, qui comprend 37 pays et subvient aux besoins de 1,5 milliard de personnes, envisage de promouvoir activement l’exportation de produits halal certifiés sur ce marché. Le président Tokaïev a également invité les entreprises russes à collaborer étroitement dans ce domaine.

Agroalimentaire : le Kazakhstan entend bien saisir l’ensemble des opportunités

Ces initiatives démontrent l’engagement du Kazakhstan à devenir un leader dans le domaine de l’agroalimentaire. Non seulement ces projets favoriseront l’autosuffisance et la sécurité alimentaire du pays, mais ils stimuleront également l’économie grâce à une augmentation des exportations. De plus, en mettant l’accent sur les normes écologiques et halal, le Kazakhstan s’ouvre à de nouveaux marchés internationaux, renforçant ainsi sa position sur l’échiquier économique mondial.

Illustration par wirestock sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale