Exportations de textiles : plus de 2,3 milliards de dollars en 9 mois
exportations

Selon l’Agence des statistiques, l’Ouzbékistan a exporté des produits textiles pour une valeur de 2,33 milliards de dollars entre janvier et septembre 2023. Cela représente 13,2 % des exportations totales du pays au cours de la période considérée.

Sur les neuf mois, les exportations de produits textiles prêts à l’emploi se sont élevées à 967,5 millions de dollars (41,4 %) et celles de fils à 945 millions de dollars (40,4 %). Depuis le début de l’année, 582 types de produits textiles ont été exportés vers 58 pays du monde. L’agence a ajouté que, par rapport à la même période de l’année dernière, les exportations de produits textiles ont diminué de 2,41 milliards de dollars.

En 2020, la Commission européenne avait donné son feu vert à l’Ouzbékistan pour obtenir le statut SPG+. Ce système des préférences généralisées a permis au pays de doubler le nombre de produits exemptés de droits de douanes entrant dans l’Union européenne à 6 200. De quoi faciliter encore davantage les exportations de divers produits, notamment textiles. Rappelons que d’ordinaire, le principal produit d’exportation de l’Ouzbékistan est de loin les métaux précieux (presque uniquement de l’or) avec 4,3 milliards de dollars, soit 22,2% du total en 2022.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale