Organisation des États turciques : l’Ouzbékistan plaide pour la création d’une banque de développement
Ouzbékistan,sommet,etats,turciques,banque,developpement,charte

Au cours du Xe sommet de l’Organisation des États turciques, le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev a plaidé, ce vendredi 3 novembre 2023, pour la création d’une Banque turque de développement et l’élaboration d’une charte pour solidifier l’unité culturelle du monde turc.

Banque turque : l’Ouzbékistan propose et place ses pions

Le Fonds d’investissement turc, récemment mis en place, vise à solidifier la collaboration industrielle entre les États membres. Le président Mirziyoyev, lors de son allocution du vendredi 3 novembre, a affirmé l’importance de ce fonds : « Le Fonds d’investissement turc commence à travailler afin de renforcer la coopération industrielle entre nos États ». Il considère ce fonds comme la première étape vers l’instauration d’une banque de développement dédiée à la réalisation de projets d’investissement significatifs au sein de la région.

Avec la volonté de situer le siège de cette banque à Tachkent, le président ouzbek a clairement marqué la prochaine phase de ce projet de développement économique. « Nous sommes prêts à installer cette institution financière à Tachkent », a déclaré Mirziyoyev, soulignant la préparation de l’Ouzbékistan à devenir le pivot financier de cette nouvelle initiative.

Le monde turc bientôt unifié au travers d’une charte commune ?

Le président Mirziyoyev a également évoqué l’objectif principal de l’Organisation : renforcer les principes de respect mutuel et de confiance. « Notre principal objectif est de surmonter efficacement tous les obstacles », a-t-il souligné, prônant l’élaboration d’une charte qui encapsule l’unité des peuples turcs, leur histoire commune et leur patrimoine culturel.

L’ambition du président ouzbek va au-delà des aspects économiques. Il envisage la création d’une encyclopédie avec la contribution d’experts pour célébrer l’histoire et la culture des peuples turcs. « Je propose de préparer cette encyclopédie symbolique particulière », a-t-il annoncé, invitant à un effort collaboratif pour documenter les traditions et les valeurs ancestrales du monde turc.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale