Almaty renforce la surveillance de la nutrition scolaire
nutrition

La ville d’Almaty, soucieuse de la santé de ses écoliers, a mis en place des mesures rigoureuses pour surveiller la nutrition scolaire et garantir une alimentation saine et équilibrée dans les établissements scolaires. Un groupe d’experts interdépartemental a été formé pour surveiller de près la qualité et l’organisation des repas servis. Cette initiative a été concrétisée par l’installation de caméras de surveillance dans les cantines de 206 écoles publiques sur les 215 recensées dans la ville.

La mise en place de ces caméras permettra aux membres de la commission interdépartementale de superviser la préparation des repas à tout moment. Cela s’inscrit dans un effort plus large pour assurer que la nutrition scolaire soit à la hauteur des standards requis pour le bien-être des enfants.

L’engagement envers une meilleure nutrition ne s’arrête pas là. Depuis le 1er septembre 2022, pour l’année scolaire 2022-2023, tous les élèves de la 1ère à la 4ème année des établissements publics bénéficient de repas gratuits. Pour l’année 2023, un budget de 20,4 milliards de tenges a été alloué à partir du budget local pour couvrir les frais de nutrition scolaire, couvrant plus de 134 000 élèves, y compris ceux issus de milieux socialement vulnérables.

La sélection des fournisseurs de services alimentaires est effectuée par les établissements éducatifs pendant la période de concours, conformément à l’ordonnance du Ministère de l’Éducation et des Sciences datée du 31 octobre 2018. De plus, des fonds ont été récemment alloués à partir du budget local pour améliorer l’infrastructure matérielle et technique des cantines scolaires.

Ces mesures reflètent la prise de conscience croissante de l’importance de la nutrition dans le développement et la santé des enfants, et la volonté des autorités locales de prendre des mesures proactives pour assurer un environnement scolaire sain et propice à l’apprentissage​.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale