Les entreprises françaises répondent présentes au Kazakhstan
Entretien entre Kassym-Jomart Tokaïev et la délégation d'entreprises françaises

En marge du Forum d’affaires franco-kazakh, qui s’est tenu en même temps que la visite au Kazakhstan d’Emmanuel Macron, Kassym-Jomart Tokaïev a rencontré des chefs d’entreprises françaises implantées au Kazakhstan.

Lactalis, une présence au Kazakhstan longue de 20 ans

Lors de son entretien avec Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis, Kasym-Jomart Tokaïev a rappelé que cette société a été l’une des premières entreprises françaises à s’implanter sur le marché kazakh il y a 20 ans. Aujourd’hui, plusieurs usines et fermes laitières de l’entreprise fonctionnent avec succès au Kazakhstan.

Comme l’a déclaré Kasym-Jomart Tokaïev, dans le contexte des risques liés à la sécurité alimentaire mondiale, la coopération dans le secteur agricole et la production alimentaire revêtent une grande importance. À cet égard, le Kazakhstan encourage les investissements dans la transformation profonde des produits agricoles.

Emmanuel Besnier a remercié Kasym-Jomart Tokaïev pour cette rencontre et a fait part des projets de Lactalis de développer la coopération et d’ouvrir de nouvelles unités de production au Kazakhstan.

Boehringer Ingelheim produira au Kazakhstan des vaccins contre la fièvre aphteuse

Le président kazakh a ensuite reçu Christiane Weisen, la PDG de Boehringer Ingelheim France, qui a souligné l’importance de l’accord conclu entre la holding kazakhe QazBioPharm et la société française Boehringer Ingelheim sur le transfert de technologie, qui permettra d’établir la production de vaccins contre la fièvre aphteuse au Kazakhstan.
Kasym-Jomart Tokaïev a rappelé que la sécurité vétérinaire constitue une composante essentielle de la sécurité alimentaire. Le président du Kazakhstan a déclaré que le pays travaillait activement à la création d’un pôle de biotechnologie et que, pour le développement de cette industrie, il avait créé un holding biopharmaceutique national, QazBioPharm.

Semmaris : vers la construction d’un centre de transformation agroalimentaire près d’Almaty

Lors de sa rencontre avec Stéphane Layani, PDG de Semmaris, le président kazakh a été informé de la mise en œuvre d’un projet commun visant à créer un grand centre de transformation agroalimentaire dans la région d’Almaty. L’ouverture de l’installation est prévue pour 2025. Le volume total des investissements kazakhs s’élève actuellement à 150 millions de dollars. Pour sa part, l’entreprise procédera au transfert de technologies et de bonnes pratiques françaises dès la phase initiale du projet.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale