L’ambassadeur de Chine s’exprime sur la ligne Ouzbékistan-Kyrgyzstan-Chine
ferroviaire chemins de fer

Le 27 octobre, une réunion d’information a été organisée par l’ambassade de Chine en Ouzbékistan à Tachkent. Dans le cadre de cet événement, l’ambassadeur chinois Yu Xiun a répondu aux questions des représentants des médias et a évoqué le projet de ligne ferroviaire Ouzbékistan-Kirghizistan-Chine.

La Chine prend ce projet au sérieux. Lors du sommet de Tsian, il a été noté que l’étude de faisabilité du projet était en cours d’achèvement. Selon notre pratique, le travail qui a déjà été convenu dans le cadre des dirigeants sera certainement mené à bien.

« Actuellement, les trois parties s’accordent continuellement et rapidement sur les prochaines étapes. Nous parlons ici d’un chemin de fer de plus de 500 km et non d’une petite somme. Il doit y avoir un accord. Nous n’abandonnerons pas, car ce projet est bien sûr dans l’intérêt de la Chine, de l’Ouzbékistan et du Kirghizstan », a déclaré le diplomate chinois cité par le journaliste de Kun.uz.

Le lancement du projet ferroviaire « Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan » remonte au début des années 2000. Il visait à relier les chemins de fer de la Chine et de l’Ouzbékistan en passant par le Kirghizstan, puis à les relier au réseau ferroviaire européen en passant par le Turkménistan, l’Iran et la Turquie, dans le cadre du système de transport de la « nouvelle route de la soie ».

Il a été noté que le projet, qui est en suspens depuis de nombreuses années, a été mentionné au niveau des chefs d’État au cours des deux ou trois dernières années, et que les travaux ont été relancés. Mais à la fin du mois de septembre de cette année, la nouvelle s’est répandue que le principal investisseur avait perdu sa priorité pour la Chine et qu’en raison de problèmes financiers, la construction de la ligne ferroviaire Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan avait été reportée pour une durée indéterminée.

En outre, le projet ferroviaire Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan pourrait ne pas être dans l’intérêt de la Russie et du Kazakhstan, et le projet pourrait être entravé par des raisons politiques. Selon l’Ouzbékistan, le coût du projet est d’environ 5 à 7 milliards de dollars, et 8 à 10 millions de tonnes de fret devraient être transportées sur le chemin de fer en construction.

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