L’essor de la 5G au Kazakhstan : le réseau Tele2/Altel en tête de course

Le réseau Tele2/Altel, qui appartient au groupe « Kazakhtelecom », poursuit son expansion rapide dans le déploiement de la 5G. Dépassant ses obligations contractuelles, le réseau compte désormais plus de 600 stations fonctionnant avec cette technologie de cinquième génération.

Un déploiement massif et rapide

Le réseau Tele2/Altel n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de l’évolution technologique. En effet, il s’avère que plus de 600 de leurs stations de base fonctionnent actuellement avec la technologie 5G. Cette avancée est bien supérieure aux rythmes initialement prévus dans leurs obligations contractuelles, ce qui en fait une performance remarquable.

La portée géographique de cette nouvelle technologie ne cesse également de s’étendre à travers le Kazakhstan. À noter l’ajout récent de la ville de Kyzylorda à la liste des zones couvertes. Aujourd’hui, le réseau 5G de Tele2/Altel est accessible dans 18 villes du pays, témoignant ainsi de l’ambition de l’opérateur à connecter un maximum de citoyens à cette technologie de pointe.

Reconnaissance internationale et soutien présidentiel

Le rythme de croissance du réseau et la qualité du déploiement de la 5G par Tele2/Altel n’ont pas manqué d’attirer l’attention à l’international. L’opérateur a été distingué par le conseil de télécommunications SAMENA, une association regroupant les opérateurs de l’Asie du Sud, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, comme un « Pionnier exceptionnel de la 5G » (« Outstanding 5G Pioneer »). Une reconnaissance pour les efforts déployés dans le développement du réseau 5G au Kazakhstan.

Le succès du déploiement de la 5G n’est pas un simple coup de chance. Il est le fruit d’une approche proactive et visionnaire de la direction de Tele2/Altel, qui s’est appuyée sur son expérience antérieure avec le lancement des technologies 3G et 4G dans le pays. De plus, la préparation au déploiement de la 5G a débuté bien avant l’acquisition des fréquences nécessaires, dès septembre 2021. Le Président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a également souligné, lors du forum Digital Bridge 2023 à Astana, l’importance du déploiement à grande échelle du réseau 5G comme catalyseur majeur pour l’innovation dans le pays.

Illustration par rawpixel.com sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale