Kazakhstan : pas de mutuelle, pas de permis de conduire !
mutuelle permis de conduire

Pas d’adhésion à une mutuelle, pas de permis de conduire ! C’est la réalité avec laquelle devront bientôt composer les habitants du Kazakhstan, a confirmé Azhar Giniyat, la ministre de la Santé.

Azhar Giniyat : « Dans tous les pays développés, si vous voulez obtenir un permis de conduire, vous devez avoir une mutuelle »

Au Kazakhstan, la délivrance du permis de conduire sera bientôt conditionnée à la souscription d’une mutuelle. L’idée, qui était jusqu’ici une rumeur, vient d’être confirmée par Azhar Giniyat, la ministre de la Santé. « Il s’agit d’une pratique mondiale, dans de nombreux pays : l’Allemagne, la Norvège, la Grande-Bretagne… dans tous les pays développés. Dans tous les pays développés, si vous voulez obtenir un permis de conduire, vous devez avoir une mutuelle. Même lorsque vous entrez dans un pays, vous savez tous, sans assurance médicale, personne ne vous laissera entrer », a déclaré Azhar Giniyat dans les couloirs du parlement du Kazakhstan le 20 octobre 2023.

La ministre a rappelé qu’aujourd’hui, au Kazakhstan, plus de 3.000 personnes perdent la vie chaque année dans des accidents de la route. « Il y a beaucoup d’accidents de la route. Je reçois des informations sur 10 accidents de la route ou plus par jour. La moitié des victimes meurent, surtout des jeunes, en âge de travailler, des enfants. La moitié d’entre elles sont dans un état grave avec des fractures diverses sont admises dans des structures médicales. Lorsque des personnes dans cette situation, quelle serait, selon vous, leur réaction face à un agent de santé qui leur demanderait : « Êtes-vous assuré ? ». Et nous ne parlons pas de de soins d’urgence, ils seront fournis. Mais certaines chirurgies traumatiques… les chirurgiens traumatologues, orthopédistes sont dans le système d’assurance maladie obligatoire », a déclaré la ministre.

« Tout le monde doit avoir une mutuelle »

« Pensez-vous qu’il soit agréable pour un professionnel de la santé de demander : « Vous devez vous faire opérer demain, êtes-vous assuré ? ». Nous devons prendre la responsabilité de notre propre santé. Pour avoir droit à une armes à feu, il faut un certificat médical. Avez-vous une mutuelle s’il arrive quelque chose ? Tout le monde doit avoir une mutuelle », a conclu la ministre.

Sur les routes du Kazakhstan, la police ne dort pas non plus. Depuis le 1er septembre 2023, dans la région du Nord Kazakhstan, les policiers arrêtent les véhicules aux plaques d’immatriculation étrangères et vérifient les permis de conduire, les passeports techniques et autres documents de propriété sur le véhicule. Quarante-trois infractions ont été constatées. Les infractions les plus fréquentes sont l’expiration de l’assurance et le défaut de contrôle technique.

Illustration par jcomp sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale