La Chine et l’Asie centrale unies pour le développement des technologies vertes

Dans un élan remarquable pour l’avancement des technologies vertes, la Chine et cinq pays d’Asie Centrale – Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan – ont lancé un plan d’action dédié.

Un bond en avant pour l’écologie

Cette initiative, annoncée lors d’un forum de haut niveau parallèle au Forum de coopération internationale « La Ceinture et la Route » (BRF) à Pékin, marque un tournant significatif dans la coopération régionale pour lutter contre les défis écologiques majeurs.

L’Académie des Sciences de Chine (CAS), la Commission Nationale du Développement et de la Réforme et la région autonome ouïghoure du Xinjiang, en collaboration avec leurs partenaires, se sont engagés à affronter ensemble les problèmes tels que le changement climatique, la dégradation environnementale, et les crises écologiques. Ils capitalisent sur une expertise et un savoir-faire considérables dans la gestion environnementale, l’agriculture économe en eau, la sécurité alimentaire, l’utilisation durable des ressources en eau et la protection de la biodiversité.

Une stratégie holistique et innovante

Le plan d’action prévoit la création d’un mécanisme de dialogue entre les instituts de recherche nationaux et les centres technologiques innovants, visant à promouvoir une croissance verte autour de la mer d’Aral. Plusieurs sites démonstratifs sont prévus pour la sécurité de l’eau, l’irrigation économe et la plantation sur sol salin-alcalin.

Les priorités de cette coopération s’étendent à un développement durable des écosystèmes hydriques, alimentaires et énergétiques de la région centrale asiatique. L’objectif est également de réaliser une restauration écologique dans la région de la mer d’Aral et une utilisation durable des ressources hydriques, biologiques et foncières. Dans le cadre de cette collaboration, des efforts considérables seront déployés pour la création de laboratoires conjoints, de stations de terrain, ainsi que pour la formation de talents dédiés aux pays d’Asie Centrale.

Le chef de l’Institut d’écologie et de géographie du Xinjiang auprès de la CAS, Zhang Yuanmin, a souligné l’importance de ces efforts conjoints. Ce partenariat stratégique entre la Chine et l’Asie Centrale ouvre une nouvelle page dans la lutte contre les défis environnementaux à l’échelle régionale, alliant innovation technologique et coopération internationale. C’est un pas décisif vers un avenir plus vert et durable pour la région et le monde.

Illustration par jcomp sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale