Le Kazakhstan s’affirme en matière de numérisation gouvernementale
gouvernement électronique

Le Kazakhstan progresse à pas de géant dans le domaine de la numérisation gouvernementale. En deux décennies, le pays a grimpé de 56 places dans le classement de l’ONU et s’est placé en tête parmi les pays d’Asie centrale.

Développement du gouvernement électronique : une ascension remarquable pour le Kazakhstan

Selon la dernière étude sur la numérisation gouvernementale publiée par le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU, le Kazakhstan occupe désormais la 28ème position sur 193 pays en termes de développement du gouvernement électronique (EGDI). Pour mettre en perspective cette progression, le pays était classé 84ème en 2003.

L’EGDI est un indice composite mesurant le développement du gouvernement électronique à l’échelle nationale. Il est basé sur la moyenne pondérée de trois indices : l’indice de l’infrastructure de télécommunication (TII), l’indice du capital humain (HCI) et l’indice des services en ligne (OSI).

En matière de gouvernement électronique, le Kazakhstan fait mieux que tous les autres pays sans accès au littoral

Ce classement fait apparaître que seules 15 nations dans le monde ont obtenu le score « VH », le plus élevé en EGDI : le Danemark, la Finlande, la République de Corée, la Nouvelle-Zélande, la Suède, l’Islande, l’Australie, l’Estonie, les Pays-Bas, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Singapour, les Émirats arabes unis, le Japon et Malte. Le Kazakhstan ne démérite pas et rejoint le groupe V3, second dans le classement, aux côtés de 14 autres pays dont la Suisse, la Norvège et l’Allemagne. De plus, il excelle parmi les pays en développement sans littoral, avec le score EGDI le plus élevé de sa catégorie (0,8628), faisant de lui le seul représentant du groupe V3 dans cette catégorie.

« Online Service Index » : le Kazakhstan en tête des pays d’Asie centrale

Le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies dispose aussi d’un indice distinct, l’Indice des services en ligne (« Online Service Index »). Il s’agit de l’indicateur global mesurant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les gouvernements pour fournir des services publics. Selon les Nations unies, le Kazakhstan se classe au 8ème rang mondial pour cet indicateur, devant les États-Unis, le Japon, les Pays-Bas, les Émirats arabes unis, la Chine, le Royaume-Uni, la France et d’autres pays, l’Estonie étant le leader de ce classement.

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