Almaty : une croissance économique mirobolante, de 13,5%
Almaty

Lors d’une réunion avec le maire d’Almaty, Erbolat Dosaev, le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, a été informé des avancées remarquables en matière de développement socio-économique de la ville d’Almaty. Voici les principales réalisations.

Almaty : un dynamisme économique notable

La croissance économique de la ville d’Almaty a connu une progression dynamique. Depuis le début de l’année, l’indicateur économique à court terme a augmenté de 13,5%. Almaty est d’ailleurs en tête du pays en termes de croissance dans le secteur manufacturier avec une hausse de 21%, a annoncé son maire, Erbolat Dosaev.

De plus, les investissements privés ont augmenté de 7,3%. Le nombre de PME actives a bondi de 25,8%, à 341.000. Les contributions au budget national ont également augmenté de façon spectaculaire, avec une hausse de 38,4%, s’élevant à 3,91 billions de tenges.

Des progrès sur le plan socio-culturel et environnemental

Dans le but d’améliorer la qualité des services de santé, un standard unifié pour les soins médicaux primaires a été élaboré à Almaty. Des chiffres encourageants montrent une baisse de la mortalité générale de 11%, la mortalité maternelle de 32,4% et la mortalité infantile de 35,5%. Sur le front éducatif, 10 nouvelles écoles ont été construites, offrant 4.900 places supplémentaires pour les élèves.

Sur instruction du président, une attention particulière a été accordée à la végétalisation de la ville. La surface des espaces verts par habitant devrait atteindre 12,3 mètres carrés d’ici la fin de l’année. La superficie irriguée a été automatiquement multipliée par 3,4, couvrant 405 hectares en 9 mois.

En conclusion, le président Tokaïev a souligné l’importance de continuer à améliorer l’approvisionnement en eau, d’intensifier les efforts pour attirer des investissements ainsi que l’importance d’améliorer les liaisons de transport avec l’agglomération d’Almaty. Les avancées d’Almaty témoignent de la capacité de la ville à évoluer et à répondre aux besoins de ses habitants.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale