Lors de sa visite à Moscou, le 7 octobre 2023, le président kazakh, Kassym-Jomat Tokaïev a célébré l’amitié russo-kazakhe et a donné son feu vert au lancement du transit via le territoire du Kazakhstan du gaz russe destiné à l’Ouzbékistan.
Kassym-Jomat Tokaïev : « La coopération russo-kazakhe se développe avec succès »
Le 7 octobre 2023, jour du 71ème anniversaire de Vladimir Poutine, le président kazakh, Kassym-Jomat Tokaïev, lui a rendu visite à Moscou. Lors d’un tête-à-tête au Kremlin, les deux chefs d’État ont discuté de l’état actuel et des perspectives de renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays, et ont également souligné l’importance de poursuivre une coopération étroite dans les domaines du commerce, de l’économie, de l’énergie, des transports et de la logistique notamment, fait savoir le service presse du président du Kazakhstan.
Toujours d’après le service presse de Kassym-Jomart Tokaïev, le président du Kazakhstan a noté que « les relations entre le Kazakhstan et la Russie, fondées sur des traditions séculaires d’amitié et de bon voisinage, se développent sur une voie ascendante ». « En ce qui concerne la coopération entre nos États, elle se développe avec succès et est multidimensionnelle. Il s’agit tout d’abord d’une coopération de nature stratégique et d’alliance entre nos États dans divers domaines », a-t-il déclaré.
« Au cours de la conversation, Kassym-Jomart Tokaïev a chaleureusement souhaité à Vladimir Poutine son anniversaire, soulignant sa contribution personnelle à l’approfondissement du partenariat stratégique entre le Kazakhstan et la Russie et à l’approfondissement des liens d’intégration dans divers domaines dans l’espace eurasien », fait encore savoir le service presse du président du Kazakhstan.
Feu vert pour le transit du gaz russe via le territoire du Kazakhstan
Peu avant son tête-à-tête avec Vladimir Poutine, Kassym-Jomart Tokaïev a participé à la cérémonie de lancement du transit du gaz naturel russe vers l’Ouzbékistan à travers le territoire du Kazakhstan, via le gazoduc Asie centrale-Centre. Rappelons qu’à la mi-juin 2023, Tachkent avait signé un contrat de fourniture de deux ans avec Gazprom, le géant russe du gaz naturel. Cet accord prévoit un volume d’environ 2,8 milliards de mètres cubes par an. « Le gaz était fourni dans un sens à l’époque soviétique, et maintenant nous devons le fournir dans l’autre sens », a déclaré le président russe dans un discours prononcé lors d’une réunion du club de discussion « Valdaï » le 5 octobre 2023.
« L’industrie gazière joue un rôle majeur, voire spécial, dans le progrès socio-économique durable de nos États. C’est pourquoi ce projet répond aux intérêts de toutes les parties concernées. Le Kazakhstan a achevé la préparation du principal gazoduc sur son territoire dans les délais et dans son intégralité. Le projet assurera la diversification des exportations de gaz russe, contribuera à l’expansion et à la modernisation de l’infrastructure de transport de gaz du Kazakhstan et permettra de répondre à la demande croissante de l’Ouzbékistan pour un volume de gaz naturel pouvant aller jusqu’à 3 milliards de mètres cubes par an. Il donnera également une forte impulsion au développement industriel de nos pays, améliorera le climat des affaires et le niveau de vie des citoyens. […] Le territoire du Kazakhstan est traversé par plus de 20.000 kilomètres de gazoducs principaux d’une capacité annuelle de 255 milliards de mètres cubes. Le Kazakhstan souhaite exploiter pleinement son potentiel de transit et est prêt à augmenter encore le volume du transport de gaz russe », a déclaré le président du Kazakhstan.
Les visites de chefs d’État de pays de l’ex-URSS à Moscou à l’occasion des anniversaires de Vladimir Poutine sont devenues une tradition au cours des deux dernières décennies. Elles sont souvent l’occasion d’annoncer de grands projets de coopération avec la Russie.