Kazakhstan : l’espérance de vie dépasse les 74 ans
L'espérance de vie

Le Kazakhstan enregistre des progrès remarquables en matière de santé publique

L’espérance de vie au Kazakhstan a augmenté de 4 ans par rapport à 2021. Cette progression est en grande partie due à la baisse de la mortalité dans le pays, a fait savoir la ministre de la Santé du Kazakhstan, Azhar Giniyat, lors d’une session parlementaire. La mortalité globale avait diminué de 29% par rapport à 2021. Dans le détail, la mortalité due aux maladies cardiovasculaires a chuté de 33%, celle liée au cancer de 8%, et la mortalité maternelle a été réduite de plus de trois fois. De plus, le taux de mortalité infantile a également diminué de 4,6% en 2022 par rapport à 2021.

La ministre a souligné que renforcer la santé de la nation est l’une des principales missions de l’État kazakh. Ces améliorations sont le résultat de la mise en œuvre de la stratégie nationale visant à améliorer la santé publique. Les chiffres sont d’ailleurs parlants : au cours des trois dernières années, le nombre de prestations de consultation et de diagnostic a été multiplié par 7, le nombre de prestations de tomographie a été multiplié par 9 et celui de l’IRM par 6. rien que sur les six premiers mois de 2023, le nombre de prestations de consultation et de diagnostic a atteint 200 millions.

L’amélioration de l’espérance de vie, un engagement dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU

La ministre Giniyat a rappelé que garantir un système de santé de haute qualité pour la population est lié à la troisième cible des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Le Kazakhstan a élaboré et adopté une liste nationale d’indicateurs pour ces objectifs, comprenant 30 indicateurs en tout.

En 2023, l’Organisation des Nations Unies a évalué tous les 17 ODD au Kazakhstan. Dans ce contexte, il a été jugé que la situation dans le secteur de la santé s’était « modérément améliorée », bien que des défis subsistent. La ministre a souligné que des efforts ont été déployés pour garantir l’atteinte de ces objectifs, avec un travail axé sur les principales directions.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale