La taxe sur les véhicules pourrait être supprimée au Kazakhstan
taxe sur les véhicules

Face à la flambée des prix des carburants, le Kazakhstan envisage de supprimer la taxe sur les véhicules.

Taxe sur les véhicules : les voitures devraient être exemptées

Les prix des carburants et des lubrifiants ont récemment été multipliés par deux au Kazakhstan. Les coûts pour les propriétaires de voitures ont augmenté en conséquence. Dans ce contexte, une mesure de soutien aux conducteurs est nécessaire, fait valoir le ministère kazakh de l’Économie nationale.
« Avec une augmentation significative des prix du carburant et des lubrifiants, les coûts supportés par les citoyens pour la possession et l’utilisation des véhicules augmenteront en conséquence. Cette augmentation sera particulièrement sensible pour ceux qui possèdent des véhicules de classe « économique ». Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures pour éviter la détérioration de leur situation sociale et financière », peut-on lire dans les recommandations du ministère de l’Économie nationale dans le Document consultatif du nouveau Code fiscal.

À cet égard, il est proposé de supprimer la taxe qui s’applique aux voitures, tout en conservant la taxe sur les voitures de plus grande cylindrée. Ces mesures devraient être prises en compte lors de l’adoption du nouveau Code fiscal en octobre 2024.

L’empreinte carbone, un facteur qui pèse de plus en plus lourd dans le calcul de la taxe sur les véhicules

La taxe sur les véhicules au Kazakhstan est l’une des principales sources de revenus pour les budgets locaux et est destinée à financer divers projets d’infrastructure, y compris le développement et l’entretien du réseau routier. Cette taxe est payée par les propriétaires de différents types de véhicules : voitures, motos, camions etc. Le montant de la taxe dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que le type de véhicule, son âge, sa puissance et sa classe environnementale. Ces dernières années, le Kazakhstan a eu tendance à intégrer des normes environnementales dans le système fiscal, faisant de la taxe sur les transports non seulement un outil fiscal, mais aussi un mécanisme encourageant un comportement respectueux de l’environnement.

Les propriétaires de véhicules à moteur sont généralement tenus de payer la taxe sur les véhicules chaque année. Les contrevenants s’exposent à des amendes et à d’autres sanctions administratives pouvant aller jusqu’à la saisie du véhicule. Il convient toutefois de noter que, dans certains cas, il existe des exemptions et des exonérations du paiement de la taxe sur les véhicules, par exemple pour les handicapés, les vétérans et certaines catégories de véhicules respectueux de l’environnement. Le système de taxe sur les transports au Kazakhstan continue d’évoluer en fonction des besoins économiques et environnementaux du pays.

Illustration par wirestock sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale