Au cours des cinq dernières années, 518 personnes possédant la double nationalité ont été expulsées du Kazakhstan, a annoncé le ministère de l’Intérieur de ce pays.
La double nationalité, un tabou au Kazakhstan
Peu dans le monde le savent, mais le Kazakhstan fait partie des pays qui n’acceptent pas la double nationalité. Un étranger prenant la nationalité kazakhe doit obligatoirement renoncer à sa nationalité antérieure pour ne conserver que la nationalité kazakhe.
« Selon la Constitution, la double nationalité n’est pas autorisée dans le pays. C’est pourquoi le ministère de l’Intérieur prend systématiquement des mesures pour identifier les citoyens du Kazakhstan qui ont la nationalité d’un autre État. Parallèlement, conformément à l’article 21 de la loi « Sur la citoyenneté de la République du Kazakhstan », les citoyens sont obligés de signaler aux autorités l’acquisition de la nationalité d’un autre pays. Les sanctions en cas de non-respect de ces exigences sont énumérées dans l’article 496 du Code des infractions administratives », a fait savoir le ministère de l’Intérieur de Kazakhstan à l’agence Kazinform.
Bon nombre des personnes expulsés étaient des Russes. Dans le même temps, toutes les personnes dont la double nationalité a été établie sont systématiquement privées de la citoyenneté kazakhe, met encore en garde le ministère.