Kazakhstan – Turquie : vers 10 milliards de dollars de commerce bilatéral
Turquie

Le chiffre d’affaires commercial entre le Kazakhstan et la Turquie a augmenté de 60% en 2022. C’est ce qu’a annoncé le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, à l’issue d’un entretien avec son homologue kazakh Murat Nurtleu.

La Turquie, l’un des plus grands investisseurs étrangers au Kazakhstan

« En 2022, le chiffre d’affaires de notre commerce bilatéral a augmenté d’environ 60% par rapport à l’année précédente. Cette année, cet indicateur continue de croître. L’objectif fixé est de porter le chiffre d’affaires du commerce bilatéral à 10 milliards de dollars », a déclaré Hakan Fidan.

Il a également déclaré que la Turquie était l’un des principaux investisseurs dans l’économie kazakhe.

« Nous sommes l’un des plus grands investisseurs étrangers au Kazakhstan, avec un investissement total de plus de 5 milliards de dollars américains. Pour notre part, nous souhaitons voir davantage d’entrepreneurs kazakhs dans notre pays. Nous nous efforçons d’approfondir notre coopération dans le secteur de l’énergie, compte tenu de notre intérêt et de notre stratégie commune. En supprimant les obstacles au commerce des transports, nous pourrons réaliser notre potentiel dans ce secteur. Le rôle du corridor central transcaspien est-ouest s’accroît de jour en jour », a ajouté Hakan Fidan.

Il a été signalé précédemment que la République de Turquie est le quatrième partenaire commercial du Kazakhstan. En 2022, les échanges commerciaux ont atteint 6,3 milliards de dollars américains.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale