« Le Kazakhstan doit miser sur les économies créatives » par Kairat Sadvakasov
créatives

Les industries créatives deviennent de plus en plus importantes à l’ère des changements dans l’économie mondiale et de la recherche de nouveaux moteurs de progrès. Les mégapoles mondiales telles que New York, Los Angeles, Londres, Berlin, Hong Kong et Séoul exploitent activement le potentiel des industries créatives et créent les conditions nécessaires à leur développement.

Le Kazakhstan, quant à lui, a entrepris de diversifier son économie en s’appuyant sur un capital humain et un potentiel créatif inépuisables.
Le concept de développement des industries créatives pour 2021-2025, une feuille de route complète pour 2023-2025, a été approuvé.
Les entreprises créatives sont actuellement basées dans les grandes villes – Almaty et Astana. Cela se justifie par le fait qu’historiquement, il y a plus d’organisations culturelles ancrées dans les grandes mégapoles, telles que les théâtres, les musées, les studios de cinéma, les studios de production et les établissements d’enseignement supérieur en art et en culture. Toutefois, le chef de l’État a souligné la nécessité de développer activement l’économie créative dans d’autres régions du pays. Ainsi, dans son message du 1er septembre 2023, K.Zh.Tokayev a identifié les industries créatives comme un point de croissance économique et d’emploi. Il a donné l’instruction de créer des centres d’industries créatives dans tous les centres régionaux et de présenter un nouvel ensemble de mesures de soutien.

Selon les statistiques, le nombre de personnes employées dans les industries créatives est supérieur à 120 000, et le nombre de PME est supérieur à 40 000 entreprises, y compris les entrepreneurs individuels, plus de 10 000. Les recettes fiscales totales dans le contexte de tous les types d’activité économique s’élèvent à environ 100 milliards de tenges d’ici à la fin de 2022.
Il convient de noter que le Kazakhstan s’efforce de devenir le leader de la région d’Asie centrale en termes de contribution des industries créatives à l’économie du pays, en créant toutes les conditions nécessaires au développement actif des industries créatives.
Le travail dans ce sens a commencé par la régulation légale de l’économie, qui est l’une des bases essentielles d’une stratégie à long terme visant à soutenir et à encourager les représentants de la communauté créative.
L’année 2022 est devenue une année importante pour l’industrie, car pour la première fois, les concepts fondamentaux d' »industries créatives » et d' »activité créative » ont été fixés, qui sont non seulement reconnues comme une industrie indépendante, mais peuvent également prétendre à un soutien de l’État. Aujourd’hui déjà, les petites et moyennes entreprises des industries créatives peuvent bénéficier de mesures de soutien de l’État – financement à des conditions préférentielles, subventions pour la mise en œuvre de nouvelles idées commerciales et remboursement d’une partie des coûts des exportateurs de biens et de services des industries créatives.

La consolidation de la liste des 43 principaux types d’activités économiques de l’OKED et des critères d’attribution aux industries créatives a constitué une étape importante. Aujourd’hui, les types d’activités économiques liées aux secteurs des industries créatives sont le cinéma, l’animation, l’art contemporain, la joaillerie, l’informatique et le développement de jeux, les programmes de télévision, la photographie, l’architecture et la mode, la musique, le patrimoine culturel, les activités des institutions culturelles et de loisirs, etc.
En général, le modèle de développement des industries créatives du Kazakhstan repose sur des piliers fondamentaux tels que l’éducation, l’intégration internationale, le capital humain et le soutien aux initiatives innovantes.
Historiquement, le Kazakhstan est devenu un lieu où de nombreux talents ont fait leurs premières armes. Nos compatriotes Batyrkhan Shukenov, Dimash Kudaibergen, Jah Khalib, Nurlan Saburov et Imanbek Zeikenov ont été des étoiles brillantes. En outre, il existe des « ambassadeurs des industries créatives » réputés pour leurs projets avec des stars étrangères :

1) Adilkhan Dyussembayev
Pour référence : monteur, ingénieur du son. Il a travaillé avec des marques et des artistes tels que Rihanna, Levi’s, Snipes, Schoolboy Q. Adilkhan Dyusembayev a réalisé le montage et le son de la publicité H&M en collaboration avec Disney et l’artiste Trevor Andrew ;

2) Ainura Polatova
Pour référence, un étudiant kazakh qui travaille avec la maison Louis Vuitton a conçu un sac en forme de yourte kazakhe ;

3) Daulet Tukayev
Réalisateur. Le prix Arseny et Andrei Tarkovsky – Kyiv, le Metropolis Cinema City – St. Petersburg, le festival du film en ligne Short-rv.ru, et le Grand Prix : Festival de la jeunesse « Samal » font partie de son arsenal. Il a travaillé avec des artistes tels que Scriptonite, T-Fest, Max Korzh et Pharaoh.

Pour la première fois cette année, le Kazakhstan prévoit d’organiser plusieurs événements pour accroître le potentiel d’exportation des industries créatives en organisant des voyages d’artistes et d’artisans dans les foires d’art internationales, Berlin Bazaar, Istanbul Contemporary, AsiaNowParis, etc.
En ce qui concerne l’éducation, la nécessité de cultiver les futurs talents dès l’école est bien comprise. Un projet pilote, « Platon5D », destiné aux écoliers a été lancé dans les régions du Kazakhstan. L’objectif de ce projet éducatif est d’identifier et de soutenir les élèves à l’esprit créatif.
Parmi les programmes éducatifs, le premier programme de maîtrise, « Gestion des industries créatives », a été lancé, ce qui constitue une percée sur le marché des programmes universitaires, car le programme est axé sur la pratique et n’a pas d’analogue.
Il est également essentiel que les investissements privés soutiennent les initiatives créatives des personnes talentueuses. Par exemple, au Kazakhstan, un mini-accélérateur et des présentations de projets innovants ont été organisés avec le soutien de banques et de promoteurs privés. Plus de 250 personnes ont été formées dans le cadre de ce programme et 12 projets ont été financés par des investissements privés sur la base des résultats du travail de mentorat.
Le Kazakhstan aspire à devenir un leader de l’économie créative et dispose d’un vaste potentiel. Le rôle de l’État dans le développement de l’économie créative devrait être de nature à faciliter, sans réglementation stricte, la création des conditions nécessaires. D’après les résultats de la première phase de développement, il est prévu que la contribution des industries créatives à l’économie du Kazakhstan atteigne 5 % d’ici 2029.

Kairat Sadvakasov, vice-président de l’Office du tourisme du Kazakhstan

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